Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1861, série 5, volume 20)

Annales des Mines (1861, série 5, volume 20)

Page : Image 122

Révision de 26 janv. 2015 04:00:57, edited by Anonymes

208

ÉTAT PRÉSENT DE LA MÉTALLURGIE DU FER

proximativement de 16o mètres quarrés. A 200 mètres cubes d'air par minute, pour un des grands hauts fourneaux actuels, la surface de chauffe utile serait donc encore de o"2,8o ; elle dépasserait i mètre quarré dans les hauts fourneaux encore assez nombreux soufflés à 150 mètres cubes (1).

En outre, le parcours total de l'air y est de 25 à 5o mètres, grâce aux interrupteurs j, i'. Ces interrupteurs obligent encore l'air à se diviser entre un nombre de tubulures d'autant plus grand, c'est-à-dire par une section d'autant plus large qu'il est plus chauffé déjà; toutes circonstances éminemment favorables à un bon chauffage, énergique et économique. En effet, avec une grille spéciale de 2 mètres quarrés de surface, sur laquelle on consomme de 2 à. 5oo kilog.

EN ANGLETERRE.

§ 5. Travail et roulement des hauts fourneaux écossais en fonte de moulage. Nature des produits.

L Composition des charges. La composition des charges varie naturellement d'une usine à l'autre suivant la nature des houilles et minerais traités ; cependant les différences ne sont jamais bien considérables, ainsi qu'il résulte du tableau suivant. Le volume et le poids des charges ont dû être agran- Augmentation de volume dis en raison des accroissements de dimensions trans- des charges versales des hauts fourneaux ; on s'en assurera en àproportionnelle l'accroissement comparant les compositions de charge de 1855 avec des dimensions transversales celles d'aujourd'hui du haut fourneau. a(*)

de houille menue par heure, on parvient, dans ces appareils, à chauffer l'air à 35o, Loo et même 45o° c.

Grâce à l'augmentation progressive des sections offertes à l'air au fur et à mesure de son échauffement, la circulation à travers cet appareil ne semble

Prix

de cet appareil à air chaud.

pas non plus occasionner de trop grandes résistances, et l'on obtient aisément à la tuyère des pressions de m,15, om,IL, et om, 16 de hauteur de mercure. Avec des prix élémentaires de tuyaux de go shillings la tonne pour les plus simples et 16o shillings pour les plus compliqués, les murs en briques réfractaires ayant s pied 1/2 d'épaisseur, les briques et argiles coûtant enfin les prix que nous rapporterons plus tard, le coût d'un appareil comme celui des fig. 3, 4, 5, 6 serait de 5oo liv. st, _= 12.000 francs. (1) Nous parlons là des volumes de vent calculés d'après les formules ordinaires de la mécanique, et nous avons vu précédemment que ces chiffres sont trop forts.

209

Houille

qx anglais. .

Minerai .

.

.

.

. . .

Castine Rendement du

minerai .

. .

b

qx ang.

(352') 10 6 i /2 (328) 8 5 1/2 (656) 2 3/4 7

55 à 60 r

45°f

d

cet!

qx anglais.

qx angl.

c (1g anglais.

14 houille 7 coke.

.

.

8

6à7

15 minerai. . 6 a 7

5 de castine. 1 1/ 4 à I 1/2 55 à 50

6 1/2 1

55 à 60 °/ 45 à50'1

(') Les lettres a, b, c, d, e, f se rapportent aux hauts fourneaux dont nous avons donné les dimensions précédemment, e et f aux hauts fourneaux de 1833 , a, c et d aux fourneaux ordinaires en usage aujourd'hui (fig. '2), et b au profil du modèle le plus élevé (fig. 1).

En écartant l'exemple c, qui se rapporte au cas, trèsexceptionnel aujourd'hui en Écosse, de l'emploi simul-

tané de la houille et du coke, on voit que les poids extrêmes de charges ',sont représentés par les deux colonnes a, b qui correspondent aux deux modèles aujourd'hui adoptés. Remarquons encore que les proportions de castine ne Le dosage varient pas seulement avec la richesse du minerai do carsntioniencsiépend mais beaucoup et surtout avec la propreté des combus- qiniiatiusre tibles. Tong XX, 186i.

du combustible.' li