Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1861, série 5, volume 20)

Annales des Mines (1861, série 5, volume 20)

Page : Image 366

Révision de 27 janv. 2015 08:57:07, edited by Anonymes

696

NouvelleZélande.

REVUE DE GÉOLOGIE

Poun L'ANNÉE 1860.

très-petites, notamment d'oxyrhina; elle renferme aussi des peignes, des hinnites, des mytilus, des térébratules, des rhynconelles ; elle paraît devoir être rapportée à l'époque crétacée. M. l-le chs te t ter (1) a exploré diverses parties de la Nouvelle-Zélande visitée déjà par MM. Di eff enba ch et Dana. Dans la province d'Auckland, il a distingué les dépôts sui-

c. Brèche trachylique entrecoupée de nombreux filons trachytiques et phonolithiques, formant une chaîne de rochers escarpés le long de la côte ouest du Manukau North-Head jusqu'au Waitalière. d, Brèche et conglomérats basaltiques à massifs de basaltes éruptifs sans traces distinctes de cônes ou de cratères, sur les deux bords du cours inférieur du Waikato. e Volcans qui se sont probablement éteints dans le cours de l'époque historique. Ces volcans, très-curieux à étudier à raison de leur configuration complète et normale, se trouvent au nombre de plus de cinquante dans le seul district d'Auckland; le plus considérable d'entre eux ne s'élève pas à plus de 300 métres au-dessus du niveau de la mer. 5. Dépôts récents et en voie de formation.

vants Schistes inférieurs quartzeux, constituant des chaînes de montagnes éle-

vées de plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils contiennent des minerais d'or, de cuivre, de manganèse. Ils paraissent être siluriens, mais on n'y a pas trouvé de fossiles. Dépits crétacés.

Étage inférieur. a Terrain à combustibles le long de la côte ouest, au sud de la rivière Waikato. Les lits de houille peu épais sont encaissés dans des grès fossilifères, des marnes et des argiles schisteuses.

Marne à bélemnites de couleur grise, renfermant sur les bords du Waikato un grand nombre de béleinnites de la famille des Canicules et à South-Head des exogyres et des térébratules. Étage moyen. a Sables verts à cyprines et à huîtres de grande taille. i3 Calcaires en plaques à coraux et à foraminifères, riches en fossiles, surtout en grandes térébratules, sur la côte ouest au sud du Waikato et dans les montagnes du Ilumca, à l'est d'Auckland. Étage supérieur. Grès en bancs épais, parfaitement semblables au planer et au (leader sandstein de Bohème; en général, peu fossilifères, à échinites et térébratules, sur la côte ouest au sud du Waikato. s. Dépits tertiaires. Grès et marnes argileuses de Waitemato, à bancs horizontaux tout à 2

à l'entour de la rade d'Auckland ou de Waitemato ; peu fossilifères,

sauf quelques couches à foraminifères et à bryozoaires, et quelques fragments de bois [lotte passés it l'état de lignite. Couches de lignite de Drury. Ce lignite, qui est de bonne qualité et qui va être exploité par une compagnie, présente une épaisseur moyenne de 6' qui se décompose ainsi lignite feuilleté, t'; argile, 2"; lignite de bonne qualité t 1/2'; schiste bitumineux, 61'; lignite de la meilleure qualité, 2 1/2'. 4. Formations quaternaires et volcaniques. Formation ligniti fere des Manukau Flats à puissants dépôts de silice terreuse tout autour du port de Manikau, au sud d'Auckland. Argiles bigarrées à conglomérats, probablement tufs trachytiques décomposés, sur le versant est de la chaîne longeant la côte entre le Manukau et le Waitakère, à l'ouest et au nord-ouest d'Auckland.

1397

Alluvions à débris ponceux sur le Waikato. Dunes de sable mouvant à fer oxydulé magnétique sur la côte ouest. Dépôts de sable coquillier; formations littorales soulevées ou en voie de soulèvement.

M. K ulcz yc ki (s) a donné quelques renseignements sur la constitution géologique de l'île de Tahiti. Elle comprend trois régions, qui ont déjà été signalées par M. C. Darwin et qui sont bien distinctes par leur végétation. A une première période éruptive appartient la formation des cratères de Tahiti et de Taïarapoo. Pendant la deuxième période, le sol a été soulevé et il s'est produit un système de vallées rayonnantes. Le niveau de la mer, pendant la première période, est sans doute indiqué par une ceinture de coraux qui entoure l'ile au-dessous de son sommet et à une hauteur de 3.800 pieds (2). Les roches dominantes sont le basalte compacte avec péridot, les laves poreuses avec des zéolithes, et des trachy-tes qui se montrent vers le sud, ainsi qu'à l'est de Tafitrapoo. Ces roches se ',décomposent quelquefois et donnent un kaolin impur. Le long des côtes, on observe des conglomérats volcaniques et des cendres qui sont plus ou moins stratifiées ou mélangées avec des débris de coraux et avec du sable coquillier. La plage est couverte par des coraux blancs ou par du sable

volcanique noir qui sont déposés par les eaux de la mer et par des eaux douces. La température des sources est de 20^ à 21°, tandis que la température moyenne de l'air est de 26". On a constaté l'existence d'une source qui est ferrugineuse et qui dégage de l'acide carbonique. Geolog. Society, XVI, 1800; 10. Miscellaneous.

Instit., 28 décembre 1355; 413.

Neues Jahrbuch, 1860; 476.

Sir Charles Lyell. Principles of Geology, chap. XXVII, XXXII, I.

Tahiti.