Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1862, série 6, volume 1)

Annales des Mines (1862, série 6, volume 1)

Page : Image 258

Révision de 30 janv. 2015 13:00:21, edited by Anonymes

494

TRAITEMENT DE LA GALÈNE, ETC.

à leur service que du bois, mais une légère modification

EABRICATION DU MINIUM A SHREWSBURY.

495

au foyer du four gallois y rendrait facile l'emploi de ce combustible.

Là- où d'autres méthodes sont établies on pourra faire valoir la considération si grave des usages locaux et des traditions conservées par les ouvriers ; mais chacun pourra aussi

NOTE SUR LA FABRICATION DU MINI1:1111 A L'USINE DE SIIIIEWSI3uRY.

faire la balance entre le maintien de procédés connus et l'adoption d'un réverbère qui, bien conduit, consomme peu de combustible, peu de main-d'oeuvre, permet un rendement élevé et une faible perle en métal ; tous avantages indépendants du pays où on l'emploie.

Par M. L. MOISSENET, ingénieur des mines.

L'usine de M. Barr frères, à Shrewsbury, achète à Pontesford et à Brymbo, près Wrexham , le plomb brut qu'elle convertit en feuilles, tuyaux, plomb de chasse et minium. Pour la fabrication de ce dernier produit, on éniploie un four de nouveau modèle et ingénieusement disposé. C'est cet appareil que j'ai surtout pour but de faire connaître dans cette note., d'un caractère d'ailleurs purement descriptif. Mode ordinaire de fabrication du minium.

La produc-

tion des litharges a été beaucoup diminuée en Angleterre par la généralisation du procédé Pattinson ; d'autre part, le minium destiné aux cristalleries ne saurait être trop pur ; on trouve donc toute convenance à choisir un plomb pauvre en argent et bien pur, à le soumettre à une première oxydation pour litharge, enfin à colorer celle-ci pour minium au moyen d'un second feu. Ordinairement ces deux opérations sont faites dans un même four à réverbère; sa sole est en forme de secteur cir-

culaire; ila deux foyers latéraux et une seule porte s'ouvrant sous une hotte et servant à la fois au travail et à la sortie des gaz. Les litharges obtenues par un premier feu sont broyées à l'eau entre des meules horizontales et les matières fines retirées des bassins de dépôt retournent au réverbère pour y subir une oxydation fort lente ; la coloration obtenue, on les moud à. sec pour minium (i:ed lead) .