Annales des Mines (1862, série 6, volume 2)
Page : Image 210
Révision de 30 nov. 2014 00:47:54, edited by Anonymes
342
FORME CRISTALLINE , ETC.
engagés dans un calcaire lamellaire blanc ou en masses à éclat gras dans la cassure, se laisse cliver suivant les faces d'un prisme hexagonal régulier et manifeste la double réfraction à un axe positif; elle appartient donc à la Willémite (Troostite).
FOYER FUMIVORE , ETC.
345
NOTE SUR LE FOYER FUMIVORE (SYSTÈME TENBRINCK) modifié
Par M. BONNET, chef du bureau des études du matériel aux chemins
de fer de l'Est.
Le foyer fumivore de M. Tenbrinck (*), qui donne des résultats si satisfaisants au point de vue de la combustion de la fumée et de la consommation du combustible, remplit en. même temps toutes les conditions imposées par les besoins du service. Mais son application au foyer des locomotives existantes exige l'enlèvement presque complet de la double paroi d'arrière du foyer, afin de pouvoir y installer les différentes pièces de l'appareil. C'est une mutilation profonde, coûteuse, qui exige un travail de chaudronnerie long et minutieux, et qui, dans le cas où une invention nouvelle applicable aux anciens foyers, plus simple dans sa construc-
tion, plus efficace dans ses effets, viendrait à surgir, ne permettrait de revenir à l'ancienne forme qu'au prix d'un travail inverse de chaudronnerie non moins long et encore plus dispendieux, et qui ne laisserait, en définitive, qu'une chaudière rapiécée. On ne se décide pas facilement à pratiquer un nouveau procédé, si avantageux qu'il soit, quand il entraîne des altérations aussi considérables ; et il n'est pas douteux que ceci est la cause principale qui a empêché dès l'origine le (*) Voir le rapport adressé par M. Couche à M. le ministre des travaux publics sur l'emploi de la houille dans les machines locomotives, et sur les machines à foyer fumivore du système Tenbrinck. Annales des mines, 60 série, t. I, p. 1.