Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1863, série 6, volume 3)

Annales des Mines (1863, série 6, volume 3)

Page : Image 86

Révision de 24 mars 2015 06:19:32, edited by Anonymes

146

SOURCES THERMALES DE BOURBONNE-LES-BAINS.

VOIE VIGNOLE , ETC.

efflorescences qui la désagrègent, lorsqu'elle n'est pas d'excellente qualité. On devra avoir soin de reconstruire ailleurs les salons de conversation, de ne conserver dans le bâtiment que ce qui concerne le service balnéaire, de rejeter les eaux au dehors

immédiatement après leur emploi, de supprimer tous les conduits en maçonnerie placés sous les planchers, enfin d'entourer le bâtiment d'un égout pour l'assécher et empêcher les eaux du terrain d'alluvion environnant d'y maintenir une humidité destructive. C'est parce que ces précautions n'ont pas été observées lors de la reconstruction en 1783, qu'une partie notable des menuiseries du rez-dechaussées a dû être renouvelée si fréquemment, que les charpentes sont pourries, et que le bâtiment menace ruine dans quelques-unes de ses parties.

147

NOTE SUR UN SYSTRUE DE BAGUES EN FONTE APPLICABLE A LA VOIE VIGNOLE.

Par M. DESBRIÈRE, ancien élève des Écoles polytechnique et des mines, ingénieur du 'matériel des chemins de fer algériens.

La voie en rails Vignole iitantages de la voie Vignole. posés sur traverses et éclissés dans les joints , est aujourd'hui adoptée généralement en France par les lignes de chemins de fer qui ont des travaux neufs à faire. L'exemple du chemin de fer du Nord qui, le premier, l'a appliquée en France sur une échelle étendue, a été suivi par les compagnies d'Orléans et de Paris à la Méditerranée qui ont des embranchements d'un développement considérable à construire. Outre l'Allemagne, dont presque toutes les lignes sont établie dans ce système, la Russie , la Suisse, l'Italie, l'Espagne l'ont adoptée d'une manière exclusive. Les avan-

tages qu'elle présente ont été d'ailleurs si souvent et si remarquablement exposés qu'il est aujourd'hui inutile d'y revenir.

Imperfection du mode de fixation du rail sur les traverses.

Cependant un détail important de ce système de voie, le mode de fixation du rail sur les traverses, présente encore une certaine imperfection, et a donné lieu à un certain nombre d'essais et d'améliorations dont aucune n'est encore universellement admise. Les solutions adoptées jusqu'ici paraissent même à plusieurs ingénieurs tellement imparfaites que ce motif seul a suffi pour faire rejeter la voie Vignole par un cetrain nombre de compagnies françaises.