Annales des Mines (1863, série 6, volume 3)
Page : Image 208
Révision de 22 mars 2015 17:37:48, edited by Anonymes
388
DIT C FSEMENT ET DE L'EXPLOITATION
nord suivant la direction moyenne de N. 4 à 5°.o, direction que l'on peut prendre pour l'orientation moyenne de la bande aurifère du nord. Si maintenant on marque sur la ligne de faîte de la Nevada les cols de passage qui y sont bien connus, et qu'on réunisse tous ces points en tenant compte du partage des eaux des deux côtés de la chaîne, on peut voir qu'on tracera deux droites xx', yyr, qui seront respectivement parallèles à deux degrés près aux alignements marqués par le cours des filons aurifères. Le système des filons de quartz de Californie est donc intimement lié au soulèvement de la Sierra-Névada, car ces filons correspondent avec une grande précision, par leur inclinaison et leur orientation, aux fractures que ce soulèvement a dû produire dans les terrains préexistants. Ici se présenterait la question de savoir si la formation de cette chaîne aurifère doit être rapportée à un seul soulèvement, ou bien si les deux orientations si nettement accusées par la ligne de faîte, par le redressement des schistes et par la direction des filons, correspondent à deux soulèvements distincts: De ces deux orientations N. 58'0. et N. 7°0. , qui caractérisent les régions nord et sud de la Nevada, la plus fortement accentuée est d'abord celle de la région du Sud. Cette orientation N. 58'0. se retrouve en effet tout le long de la
haute falaise granitique qui termine à l'est la Sierra-Névada, depuis l'extrémité sud de Carson-Valley jusqu'aux environs de Owens-Lake, sur une longueur de plus de 15o kilomètres; de même aussi, si l'on prolonge vers le sud et suivant cette même orientation N. 38°0., la bande des filons de Sonora et de Mariposa, on .va retrouver à 15 ki-
lomètres près les filons aurifères exploités dans le comté de Tulare, à Rich- Gulet et à Kceys-Ville, sur les bords du Kern-River. Cette orientation N. 58° 0. me semble donc marquer le principal soulèvement aurifère de Californie.
DE L'OR EN CALIFORNIE.
389
L'angle de 5o° environ que la Nevada du nord fait avec la
Nevada. du sud pourrait paraître un motif suffisant pour séparer les deux régions, et les attribuer à deux soulèvements distincts. La constance de composition de la roche éruptive dans l'une et l'autre partie, l'homogénéité générale du terrain métamorphique et la grande ressemblance des filons du sud et du nord me semblent s'opposer à cette distinction, et il paraît plus naturel d'attribuer cette déviation de l'axe de la chaîne vers le nord, à l'influence d'un autre système de fractures, mise en évidence par les nombreux rejets qu'éprouvent les filons de quartz. Ces rejets sont très-fréquents ; on peut en constater d'assez étendus à Princeton, à Pine-Tree, Mariposa, à Benton-Mile, où le grand dyke quartzeux est rejeté de plus de 5o mètres en traversant Mercal-River, à Raw-Hide-Rauch, à Columbia, etc.; tous ces rejets sont causés par des failles généralement orientées de est-ouest. La plus importante d'entre elles est celle qui, entre Jackson et Placerville, transporte de plusieurs kilomètres vers l'est le système entier des filons, et avec lui la couche de calcaire métamorphique, et la ligne de séparation des schistes et des roches cristal-.
limes. La position exacte et la direction précise de cette grande faille ne me sont pas connues ; mais on peut observer
qu'entre ces deux points Jackson et Placerville passe la ligne qui, de Benecia à Carson-Pass, marque un axe d'affaissement du sol, et de brisure des deux chaînes du CoastRange et de la Nevada. Cette ligne a la même direction générale que les failles élémentaires trouvées dans les mines ; on peut donc attribuer à ce dernier mouvement du sol le dérangement éprouvé par les filons et la déviation vers l'est de la région nord de la Nevada, de sorte que l'orientation de la région sud marquerait la direction du soulèvement primitif. Couches tertiaires.
Ce soulèvement aurifère est extrê-
mement récent. Une première indication de son âge se