Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1864, série 6, volume 5)

Annales des Mines (1864, série 6, volume 5)

Page : Image 145

Révision de 25 févr. 2015 03:34:44, edited by Anonymes

226

SONDAGES EN ALGÉRIE.

SONDAGES EN ALGÉRIE. TEMPÉRATURES.

degrés.

i. Température de l'air au soleil à 3 h. 1/2 du soir . . . . 39,00 Le ,i4 décembre 1862, nous avons repris la température de diverses eaux de l'Oued Ousserah ; nous avons trouvé

les résultats suivants Puits de la cour du Caravansérail. Eau de l'Oued, à l'aval de toutes les infiltrations..

15,00 10,00

.

Infiltrations de la berge de la rive gauche de l'Oued 13,00 Fontaine-abreuvoir n° A 20 mètres en aval de l'abreuvoir, petite source débitant 01",20 environ par seconde et bouillonnant à tra5° 00 vers les sables à 0,80 au-dessus du lit de l'Oued . . A 5e mètres en aval de l'abreuvoir, petite source débi10,00 tant 0',10 environ par seconde A lia mètres en amont de l'abreuvoir, source bouillon.

nant dans les sables, à J'oo au-dessus du niveau de 22,50

l'Oued

A 150 mètres en amont de l'abreuvoir, petite source où vont puiser les Arabes, bouillonnant à 0",70 au-dessus du lit de l'Oued et débitant ."',33 environ par seconde. 211,50 Plus en amont, sur la rive gauche, petite source débipar seconde, bouillonna,nt dans les tant environ sables à a mètres au - dessus du lit de l'Oued, en face d'un ancien abreuvoir en maçonnerie, situé sur la rive 15,0 droite Inft.trations de la berge de la rive droite de l'Oued.

Source s'échappant du pied de l'ancien abreuvoir en maçonnerie. A 3o mètres en amont de l'abreuvoir en maçonnerie de la rive gauche, petite source Eau de l'Oued en face de l'abreuvoir de la rive gauche Température de l'air au soleil.

15,00 22,50 11,00 10, 00

fleure, soir : 3h. 1/2.

L'examen de ce tableau montre qu'en général la température de ces diverses eaux est plus élevée en été qu'en hiver. Il n'y a qu'une différence de 2°,66 clans les températures de l'eau du puits du caravansérail suivant les sai-

297

sons, ce qui donne pour cette eau une température moyenne de 16°,55.

La température de l'air extérieur influe beaucoup sur

celle de l'eau de l'Oued Ousserah suivant les saisons : ainsi

en été la température de l'eau est de 29°, et en hiver de ut o° à la même heure (5 h.

1/2 du soir). La moyenne 19°,50 s'écarte peu de la moyenne 16°,55 trouvée pour l'eau du puits. Les saisons influent beaucoup sur la température de l'eau de l'abreuvoir ; on trouve, en effet, 25° en été et 15° en hiver. Le même fait se reproduit sur d'autres sources ; mais, ce qu'il est très-important de considérer, c'est la température élevée des sources F, G, K pendant l'hiver ; elle varie de 22°,5o à 24°,5o, tandis que l'eau d'infiltration du puits n'est qu'a 15°. On retrouve en hiver à peu près les mêmes températures qu'on a observées pendant l'été pour les bouillons n" 2, 5, 4 et 5, situés sur la rive gauche de l'Oued. Cela démontre d'une manière incontestable que les sources F, G, K sont de véritables sources thermales, ayant à peu près la même température en été et en hiver, et par conséquent ce sont de véritables sources jaillissantes naturelles. Du reste, l'émergence de plusieurs des sources de l'Oued Ousserah à travers les interstices de la couche inférieure de marnes conduit aux mêmes résultats. On doit conclure de là que les eaux courantes qui surgissent dans le lit de l'Oued Ousserah , à proximité du caravansérail, sont produites par une nappe jaillissante souterraine qui remonte d'une certaine profondeur à travers les fentes du terrain saharien, et se dissémine en grande partie au milieu des sables gypseux qui constituent le sol. Ce sont ces eaux jaillissantes naturelles qui baignent le pied des joncs encombrant la vallée de l'Oued Ousserah et entretiennent leur végétation. Les résultats obtenus dans le sondage d'Aïn Malakoff nous permettent aujourd'hui de calculer la profondeur probable de la nappe jaillissante d'Aïn Ousserah.