Annales des Mines (1864, série 6, volume 5)
Page : Image 150
Révision de 22 févr. 2015 02:37:54, edited by Anonymes
256
SONDAGES EN ALGÉRIE.
A Guelt-es-Settel, on se procure de l'eau potable de bonne qualité au moyen d'un barrage formant un réservoir appelé Guelta.
On pourrait établir deux barrages semblables dans les deux ravins qui sont en amont de la Guelta actuelle sur la rive droite de l'Oued Guelt-es-Settel ; on augmenterait ainsi le volume des eaux d'alimentation. On pourrait également créer auprès du caravansérail de Guelt-es-Settel une source artificielle en drainant une certaine étendue de terrain sur le plateau sableux qui longe la rive gauche de l'Oued Guelt-es-Settel. Un sondage n'aurait aucune chance de succès dans l'intérieur du caravansérail, ou sur la rive gauche de l'Oued dans le terrain crétacé. Un sondage pourrait donner de l'eau ascendante dans les
grès crétacés de la rive droite de l'Oued Guelt-es-Settel ; mais le succès est problématique et le débit de l'eau serait probablement très-faible. Un sondage de too mètres de profondeur donnerait probablement de l'au ascendante potable auprès du poste-café de Bou Céclraia.
Le caravansérail d'Ain Ousserah est alimenté abondamment par des sources d'eau potable qui surgissent dans le lit de l'Oued Ousserah, dont un drainage exécuté par le Génie militaire a augmenté le débit primitif. Ce débit est aujourd'hui de 5 litres environ par seconde. Le fond de la vallée de l'Oued Ousserah est couvert de joncs dont la végétation est entretenue par une nappe jaillissante qui remonte d'une profondeur de 150 mètres à 200 mètres, et s'épanche au milieu de la couche de sables gypso-quartzeux qui constitue le sol extérieur.
Il y a dans le lit de l'Oued Ousserah, au pied du caravansérail, des sources thermales dont la température est de 22°,5o à 24°,5o au mois de décembre. En été leur température est à peu près la même.
SONDAGES EN ALGÉRIE.
237
Les observations de températures faites dans les deux sources jaillissantes du sondage de Malakoff montrent que dans la région des Zahrez, l'accroissement de température avec la profondeur est d'environ 10 pour 20 mètres. En admettant la même loi pour le terrain d'Ain .0usserah, on en déduit que la nappe jaillissante d'Ain Ousserah est à une profondeur d'environ 15o mètres. On devra compter sur 2oo mètres, à cause des éventualités qui peuvent se présenter. Le sondage d'Aïn Malakoff ayant donné un volume trentetrois fois plus considérable que la source jaillissante naturelle d'Hamia Chergui qui est à I .800 mètres de distance,
on doit en conclure qu'on sondage donnerait auprès du caravansérail d'Ain Ousserah un volume d'eau de beaucoup supérieur à 5 litres par seconde. Il y a donc utilité à faire à Ain Ousserah un sondage de 1.5o à 200 mètres de profondeur sur om,58 de diamètre initial. La source jaillissante qu'on trouvera très-probablement pourrait servir à l'établissement d'un centre de population. Un sondage de ioo mètres de profondeur maximum donnera de l'eau ascendante de bonne qualité, et peut -être même de l'eau jaillissante auprès du poste-café d'El Krechem, qui n'est alimenté aujourd'hui que par de l'eau saumâtre impotable. Un sondage de loo mètres de profondeur donnera probablement de l'eau potable ascendante de bonne qualité auprès du caravansérail de Boughezoul, qui n'a qu'une quantité insuffisante d'eau potable.