Annales des Mines (1864, série 6, volume 5)
Page : Image 257
Révision de 27 févr. 2015 09:58:02, edited by Anonymes
5o
GRANDES MASSES D'AÉROLITHES
,composition da fer et dans la grandeur des masses qu'ils composent -2 La grande densité de l'aérolithe de Chaco, comparée à
celle des autres aérolithes connus et la grande proportion de protosulfure de fer qu'il renferme et qui lui donne sa couleur grise foncée. Je ne connais que l'aérolithe de Sérès (en Macédoine), analysé par Berzelius (en 1818), qui contienne une proportion encore plus forte de sulfure de fer, mais ce dernier, selon Berzelius, est un sulfure magnétique ; 3° Enfin, la composition de la masse silicatée dans laquelle, si l'on trouve sans contredit un minéral analogue à l'olivine, il me parait impossible de reconnaître dans le reste l'existence de l'augite ou d'un feldspath quelconque. Son élément tout à fait inattaquable est un trisilicate de fer et de magnésie, et la partie attaquable un silico-aluminate. Reste à savoir si le grand nombre de ces pierres qu'on nous 'apporte sont des aérolithes entiers, provenant d'une pluie d'aérolithes, ou des noyaux d'une grande masse aéralithique qui, en se brisant, se divisa en morceaux, d'une manière analogue à. ce qu'on observe au pied des hautes. montagnes ou des grands escarpements lorsqu'un gros bloc de conglomérat s'en détache et se brise en morceaux. Ce ait ne pourra s'éclaircir qu'en examinant les aérolithes de la sierra del Chaco en place, et en prenant note de toutes es circonstances de la localité. Liste des minéraux dont je fais accompagner ce mémoire et que j'envoie pour la collection de l'École des mines.
"i" a. Un aérolithe entier pesant plus de C.700 grammes provenant du désert d'Atacama et connu , tantôt sous le nom d'aérolithe de Taltal, à cause du nom du port où l'on descend ponr arriver à l'endroit où cet aérolithe a été trouvé, tantôt sous le nom d'aéro-
ithe de la sierra de Chaco, dans le voisinage de laquelle on signale la vraie localité de cette pierre. N' c. Un gros fragment qu'on a extrait de la partie centrale d'un
TROUVÉES DANS LE DÉSERT D'ATACAMA.
5
autre aérolithe de la même espèce que le précédent, et qui n'a pas encore éprouvé l'influence des agents (voir le mémoire A).
N° 5 Fragment d'un autre aérolithe, provenant de la même localité, mais la pierre appartient à la classe des échantillons hydroxydés qui ont déjà subi l'effet des agents atmosphériques (voir le mémoire B).
N° 3 est un petit noyau détaché de ce dernier fragment..
N" 4,4. Deux petits fragments détachés de la partie extérieure d'un aérolithe et qui font voir de quelle manière les gros blocs se décomposent par plaques sous l'influence des agents atmosphériques. Argent bismuthal de San ARIOIli0 del Potrero Grande (Copiapo) AgBi. (Un morceau de minerai et un peu de ce minerai.) Plusieurs échantillons de Poxychloroïodure du désert d'Atacama : Pb(C11)311)0. N" 7. Amalgame natif de la llosella Ag'fIg3 cristallisé.
Séléniure double d'argent et de cuivre (cuvairite) de Flamenco (Atacama) pesant 85 grammes. Sulfure double de bismuth et de cuivre, en aiguilles engagées dans la pyrite cuivreuse.
N° Io. Sous-sulfate de cuivre provenant des mines nommées El Cobre , sur la côte du désert d'A.tacama.