Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1864, série 6, volume 6)

Annales des Mines (1864, série 6, volume 6)

Page : Image 134

Révision de 12 oct. 2014 07:29:31, edited by Anonymes

262

CONSTITUTION GÉOLOGIQUE

ou bien il s'applique sur leurs clivages; enfin la continuité

des lamelles de mica est souvent interrompue par des noyaux feldspathiques. La pyrite de fer y est très-fréquente. Le fer oxydulé est concentré en grains- cristallins sur l'amphibole. Le grain de la roche est assez variable; on peut distinguer 10 Une variété à grain assez fin, de nuance verdâtre, au val di Monzoni ; 20 Une variété plus granitoïde, au val San Pellegrino.

3° Enfin, dans le val di Monzoni, on rencontre une variété, faussement désignée comme liypérite, probablement

à cause de son aspect, et où les éléments sont beaucoup mieux séparés : le feldspath est du labrador, comme l'établissent nettement ses réactions avec les acides et- l'oxalate d'ammoniaque; il est d'un blanc verdâtre, ne présente pas de clivages nets, et forme, dans la roche, de grandes parties à structure amorphe. L'amphibole et le mica sont toujours associés, et le fer oxydulé, en grains noirs abondants et cristallins, imprègne les cristaux d'amphibole de telle manière, qu'il est difficile d'obtenir une parcelle de ce silicate qui, réduite en poudre, n'abandonne pas encore quelque chose au barreau aimanté : les noyaux de fer oxydulé ont jusqu'à 2 ou 5 millimètres de diamètre. Non loin de ce gisement on trouve une roche qui présente avec la précédente une grande analogie extérieure, mais où tout le mica est devenu d'un rouge pelure d'oignon; en même temps, la matière feldspathique est pénétrée de calcaire qui se sépare quelquefois en lamelles, et elle fond au chalumeau avec un boursouflement intense, comme la paranthine ; cependant elle n'est pas complètement soluble dans les acides ; ces caractères font présumer que la variété en question doit être rapportée à la série des actions de contact de la monzonite et du calcaire triasique.

DU TYROL MÉRIDIONAL.

3° Monzonite micacée.

2 63

Cette variété, qui se rencontre aussi bien au Monzoni qu'à Predazzo, et qu'on peut trèsfacilement observer au pied de la Margola, est notablement plus basique que les précédentes; elle se distingue surtout par l'abondance du mica brun noir ferro-magnésien, dont les paillettes sont assez régulièrement distribuées suivant des surfaces planes miroitantes, ayant jusqu'à i demi-centimètre carré. Le feldspath, d'un blanc paraît être du labrador ; l'amphibole y estverdâtre et strié, verte et filamenteuse. Le fer oxydulé s'y rencontre également. M. Delesse a analysé cette variété (Éludes sur le métamorphisme) et a trouvé Silice. Alumine

Protoxyde de fer. Chaux Magnésie Alcalis.

Perte au feu.

50,80 16,20 15,57 00,00 3,53 3,90 1,20 100,00

L'acide chlorhydrique laisse 87,5 pour oo de résidu Mattaqué.

Cette roche passe par degrés insensibles à la variété

suivante Monzonite magnétique.

Nous désignerons ainsi la variété la plus basique et la plus magnétique de toute la série; sa couleur est d'un vert franchement noirâtre; elle contient peu de feldspath, toujours strié, une assez forte proportion de mica, de l'amphibole, et une quantité considérable de fer oxydulé en grains cristallins, qui lui communique des propriétés magnétiques très-énergiques. La roche porphyrisée abandonne jusqu'à 1/6 et 1/5 de sa masse au barreau aimanté.

_ En outre, dans certains endroits le feldspath se sépare en grandes parties blanchâtres

, au milieu desquelles se