Annales des Mines (1864, série 6, volume 6)
Page : Image 181
Révision de 5 oct. 2014 15:45:54, edited by Anonymes
356
REVUE DE GÉOLOGIE.
examen microscopique, de leur composition chimique et de leurs passages l'une à l'autre. Enfin il a aussi égard à leurs formes exté-
rieures et à leur mode de division. Voici la classification qu'il
.adopte :
I. Roches éruptives qui se sont vraisemblement solidifiées après avoir amenées à l'état fluide par la chaleur.
été
A Pauvres en silice ou basiques. vulcaniques: le basalte, la dolérite, la néphelidolérite, l'amphigénite. b plutoniques : la (limite, la diabase, l'euphotide, l'aphanite. Le mélaphyre. La porphyrite. La minette. La syénite.
ROCHES.
557
Minéraux qui peuvent être considérés comme roches, tels que : la glace,
l'opale, le tripoli, le quartz, le corindon, la chaux fluatée, le sel
marin, le trona, l'alunite, la baryte sulfatée, la boracite, la chaux phosphatée, la cryolite, l'aragonite, l'ankérite, la magnésite, la diallogite, la malachite, le talc et la stéatite, l'écume de mer, l'agalmatolite, le l'orthose, Verlan, la topaze pyknite, l'épidote, le lépidolite, le savon de montagne (Bergseife), le bol, la terre à foulon, l'argile ferrifère (Eisensteinmark), la calamine, le manganèse silicate, la liévrite, le minerai de manganèse, le zinc oxydé rouge, la galène, l'antimoine sulfuré, la pyrite arsenicale, la marcassite, la pyrite de fer, le cinabre, le soufre.
L'ouvrage de M. de Co tt a se termine par des recherches sur
l'origine des roches qui, depuis quelques années, ont été remises à l'ordre du jour parmi les géologues.
B Riches en silice ou acides.
a vulcaniques : le trachyte, le rhyolite , la perlite, le phonolite. b plutoniques : le granite, le granite porphyroïde. le porphyre quartzifère, l'eurite, le rétinite.
Il Roches métamorphiques formées de schistes cristallins. Elles résultent très-probablement du métamorphisme de sédiments; mais, par leur composition minéralogique, elles sont très-voisines des roches éruptives
Riches en feldspath : le leptynite, le gneiss. Riches en quartz : le micaschiste, le quarzite, l'itacolumite. Schistes chlorite, talqueux, amphibolique, micacé. III. Roches sEdimentaires, qui toutes résultent de dépôts.
z. Riches en alumine : l'argile et le schiste argileux. Riches en chaux : le calcaire, la dolomie, auxquels il faut ajouter le gypse et l'anhydrite. Riches en silice, comme les grès, les conglomérats et les brèches. Tue divers.
IV. A la suite de ces groupes principaux comprenant les roches qui sont de beaucoup les plus répandues, M. de Cotta place, sans suivre un ordre bien déterminé, les roches qui ont relativement moins d'importance et dont plusieurs ont une origine encore assez obscure.
z. Serpentine. a. Roches avec grenats. 3, Greisen et roches avec tourmalines. 4. Combustibles. Minerais de fer.
Classification des roches basée sur les rapports d'oxygène donnés par leurs éléments. M. J. Roth (i) a essayé d'appliquer aux roches la méthode que l'on emploie en chimie pour les sels et il les a classées uniquement d'après leur composition chi-
mique. Dans ce but, il a calculé, d'après les nombreuses analyses qu'il a réunies, le rapport de l'oxygène de la silice à celui des bases, en admettant que le fer se trouvait, moitié à l'état de protoxyde, moitié à l'état de sesquioxyde. Les deux tableaux As et IE qui suivent résument les résultats obtenus par M. Ro th no +1120, (0 de Ro:1120'
a 0 de Si02
- 3)
13 à 2o. RO est essentiellement de la potasse. Granite. Gneiss (en partie), protogine, halleflinta et pétrosilex (en partie). Porphyre quartzifère, retinite (en partie) Lipariie (en partie), obsidienne, perfide, rétinite (en partie).
0 de Si 0`,.=
à,
12,
Syénite (en partie). Trachyte avec sanidine (en partie). Trachyte avec orthose et oligoclase. Phonolithe (en partie).
c Ode Si 02=7 à 9. z. Mélaphyre en partie). Andésite avec amphibole (en partie). Andésite avec pyroxène (en partie). (t) Die Gesleins-Analysen, p.
Tom VI, 1864.
21.