Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1865, série 6, volume 7)

Annales des Mines (1865, série 6, volume 7)

Page : Image 98

Révision de 4 nov. 2014 23:34:14, edited by Anonymes

GS

DE LA PROVINCE D'ALGER.

SOURCES MINÉRALES

utilisées par les Arabes pour bains et douches ; elles sont recueillies dans des bassins ou trous entourés de branchages, creusés dans la terre à quelque distance du bouillon autour duquel se déposent des croûtes minces de chlorure de sodium; j'ajouterai qu'elles attirent tous les vendredis un grand nombre de malades, principalement ceux atteints d'affections cutanées, et une grande quantité de chiffons, suspendus aux arbres environnants en guise d'exvoto, indiquent assez les vertus thérapeutiques des sources sulfureuses de l'Oued-Okris. § III. - EAUX MINÉRALES ALCALINES ET FERRUGINEUSES.

i° Source acidule et ferrugineuse d'Abc IIammama, à 5 kil. N. E. de Milianak.

A l'embranchement de la route militaire de Cherchell et

de la route carrossable d'Alger à Milianah, se trouve la source minérale d'Ain Hammama dans le ravin même de l'Oued-el-Hammam qui est un affluent du Chélif. Elle jaillit à travers les fissures de marnes schisteuses grises crétacées.

Au bouillon, elle dépose un peu d'ocre jaune et dégage des bulles d'acide carbonique qui lui communiquent un léger goût acide. Sa température est de 29'. Son débit de 3 à Ii litres par minute. Les Arabes des jardins environnants l'utilisent connue boisson. Le terrain tertiaire moyen se montre à peu de distance en aval. -2° Source alcaline et ferrugineuse, à 1 000 mètres au nord de lu maison du caïd de Taourgha, sur la route de Dellys àriziouzou, auprès d'un cafcj maure.

Le débit de cette source était de 2 litres environ par minute et sa température de 18°,5o le 18 juillet 1857, à dix heures du matin, la température de l'air au. soleil étant de

169

27°. Cette source dont le goût est légèrement alcalin sert

pour la boisson et on l'emploie aussi à l'irrigation d'un jardin de quelques mètres carrés de superficie. 3' Source ferrugineuse d'El Achour dans le Sahel d'Alger.

Cette source dont le débit est de 1 2 litres par minute, renferme par kilogramme 2 10 centigrammes de peroxyde de fer à l'état de sulfate et de carbonate ou de sel organique.

L'analyse n' 6 du tableau A montre qu'elle contient par kilogramme 21,5427 de sels parmi lesquels dominent les chlorures dont le poid total s'élève à i,8458. Sa température nous est inconnue. Cette source est sans emploi. 4° Source ferrugineuse de l'Ilaouch Boumily aux environs de Bouffarick.

Cette source laisse sur son trajet un dépôt ocracé et présente un goût ferrugineux très-prononcé. Elle a une température de 2 10 et un débit de 16 litres par minute. Elle est

utilisée comme boisson par les propriétaires du Haouch. 5' Source aciclule froide de 111ouzaïa-les-Mines.

Cette source est située à 2 kilomètres N.E. du village de Mouzaïa-les-Mines, sur la rive droite de l'Oued-Mouzaïa,

et non loin de la prise d'eau qui amène au village la force motrice nécessaire à la marche des usines servant à la préparation mécanique et à la fusion des minerais. Elle émerge au pied d'un escarpement de roc marneux de la période miocène, par deux orifices distants de 5o centimètres l'un de l'autre. Elle remplit ainsi deux petits bassins d'une capacité d'environ 2 o litres chacun creusés dans le roc par un ingénieur de la mine, pour permettre de puiser plus facilement l'eau minérale. Le trop-plein de cette dernière se