Annales des Mines (1865, série 6, volume 7)
Page : Image 147
Révision de 20 janv. 2015 19:15:27, edited by Anonymes
PONTS MÉTALLIQUES A TRAVÉES CONTINUES.
266
PONTS MÉTALLIQUES A TRAVÉES CONTINUES.
Lion des efforts dans l'âme de la poutre, ils seront tous tracés facilement et formeront deux groupes de droites parallèles aux directions y = .PX
(P+')X Ici, du reste, la simplification apportée par notre méthode
n'a pas une grande importance, car l'effort tranchant étant .déterminé au droit du point d'appui, on sait qu'il s'annule au point où le moment de rupture est rnaximun : il est donc facile de tracer les droites clans les différents cas ; et, comme vérification, elles devront être parallèles aux directions in-
diquées plus haut. Nous terminerons cette note par un résumé indiquant la ,-marche à suivre pour opérer le plus rapidement possible. Marche des opérations.
1° On calculera pour chaque hypothèse les valeurs des moments de rupture. Mo M, M,
20 On déterminera pour chaque travée et ,dans chaque hypothèse M, x = 2/1
2
pl
l'abscisse du sommet de la parabole. 3° En multipliant cette valeur de x par p, on aura l'effort tranchant F, à droite du premier point d'appui de la travée considérée. 4° Faisant x =1 dans l'équation F Fo -px, on aure l'effort tranchant à gauche du second point d'appui.
267
5' On construira les deux gabarits des paraboles - px2 2
Y = (p + r. )
en ayant soin de donner à la corde AB une longueur au moins égale au double de la plus grande valeur trouvée
pour les abscisses x du sommet.
Ayant dressé un tableau de ces valeurs, l'épure sera vite construite, et si l'on ne veut pas se contenter de l'exactitude graphique, on verra de suite quels sont les points saillants. des courbes que l'on devra calculer directement.