Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1865, série 6, volume 7)

Annales des Mines (1865, série 6, volume 7)

Page : Image 166

Révision de 22 févr. 2015 11:35:00, edited by Anonymes

504

TRAVAUX DE 1862, 1865 ET 1864.

EXTRAITS DE CHIMIE.

Le soufre se rencontre dans une formation calcaire et marneuse, avec alternance de couches gypseuses, dont la direction générale est celle de l'axe de la Péninsule. Cette bande de terrain s'étend de l'Emilie, par la Toscane et le versant adriatique jusqu'en Sicile. De l'Etna à Marsala, et particulièrement le long de la côte méridionale, le sol de la Sicile présente Gisement.

On peut estimer qu'un mineur produit en moyenne par an 50 quintaux de soufre et évaluer le personnel total des mines de soufre et le salaire des ouvriers aux chiffres suivants Nombre.

Mineurs. Manoeuvres.

ces couches, souvent redressées et bouleversées par les roches volcaniques. Elles semblent appartenir aux terrains tertiaires plus

buleuse.

Le gypse accompagne très-généralement le soufre ; en Sicile d'énormes bancs de gypse recouvrent les couches minéralisées; en beaucoup de points de cette île, le gypse est aussi associé à de puissantes couches de sel gemme. Indépendamment de ce mode de gisement, on trouve le soufre en croûtes épaisses, produits condensés des émanations volcaniques encore actives de nos jours. Les solfatares des champs Fiégreens, près de Naples, ont perdu leur importance en présence des exploitations de la Sicile. La Sicile contient plus de 7oo exploitations; sur Exploitation.

ce nombre, 200 environ méritent le nom de mine, et parmi elles 50 à peine ont une véritable importance. Les travaux sont généralement mal conduits ; surtout dans les couches puissantes et fortement inclinées. Certaines mines ont 5, 6 et jusqu'à 10 niveaux sur une hauteur de n5o mètres. Les excavations présentent une série de piliers et de grandes chambres très-irrégulièrement tracées. Les mineurs travaillent au pic et à la poudre; l'extraction se fait à dos de gamins, circulant presque nus dans des descenderies rapides. L'aérage est très-défectueux; beaucoup de points sont en feu. Les procédés d'épuisement ne sont pas moins barbares. Cependant quelques mines commencent à recourir à des machines à vapeur, à poser des rails et à percer des galeries d'écoulement.

3,200 12,800

Total des ouvriers

ou moins anciens.

Le soufre est concentré de préférence dans les assises calcaires, tantôt sous forme d'amas irréguliers, plus souvent en veines parallèles à la stratification. On le trouve soit à l'état compacte, soit cristallin, soit en poudre amorphe, mais toujours assez pur ; quelquefois, notamment dans les Romagnes, il est coloré par du bitume. La puissance des couches imprégnées de soufre varie de i,50 à 50 mètres et au delà; la teneur de la roche utile de io à 5. p. 100. Dans les manies, le soufre est plus rare et affecte la forme glo-

505

16,000

Salaire.

Gain du mineur par poste de s heures de 3 à 5 francs. Journée des gamins et manoeuvres de 0`,80 à 1,70

Fusion pour soufre brut. On sait que la séparation du soufre d'avec les gangues est une liquation, obtenue par la combustion d'une partie du métalloïde. Les petits fourneaux cylindriques appelés calcarelle, sont depuis dix ans remplacés par les calcaroni; la masse de minerai, quatre cents fois plus grande que dans l'ancienne méthode, est accumulée en tas, selon le principe de la carbonisation du bois en forêt (*). Cette modification a diminué notablement les émanations sulfureuses, source de graves inconvénients, et accru le rendement de

20 p. 100; on admet que la perte atteint encore aujourd'hui 33 p. 100 du soufre contenu ; d'après ces données on aurait : Rendement.

Calcarelle (fourneaux anciens).. . Calcaroni, environ.

55 p. los 07 p. Loo

La majeure partie du soufre de Sicile est expédiée à l'état brut; on distingue trois qualités principales : première, deuxième et ;troi'sième, les deux dernières comportent respectivement trois sous-

qualités désignées par les épithètes de : avvantaggiata, buona et corrente.

Transport. Les ports d'embarquement, rangés selon leur importance, sont : Girgenti, Licata, Catane, Palerme et Terranuova; de la mine au port, la distance moyenne est de lio kilomètres ; le soufre est conduit par charrettes, plus souvent à dos de chevaux, mulets ou ânes; un nombre considérable de personnes sont em(*) Do renseignements verbaux dus à l'obligeance de l'auteur, il résulte que l'opération est conduite dans de grandes cuves en maçonneries, pouvant recevoir plus de mou tonnes à la fois ; la profondeur des cuves est de 2 à 3 mètres; le fond est incliné et sillonné de rigoles pour l'écoulement du soufre tiqua té.