Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du Dauphiné pour servir à l’explication de la carte géologique de cette province par Charles Lory, professeur de géologie à la Faculté des sciences de Grenoble.- Paris : Savy, Grenoble : A. Merle, 1860. 748 p., 5 planches dont carte géologique du Briançonnais au 1:250.000 de 1863.

Description géologique du Dauphiné pour servir à l’explication de la carte géologique de cette province par Charles Lory, professeur de géologie à la Faculté des sciences de Grenoble.- Paris : Savy, Grenoble : A. Merle, 1860. 748 p., 5 planches dont carte géologique du Briançonnais au 1:250.000 de 1863.

Page : Image 631

Révision de 7 nov. 2014 16:33:58, edited by Anonymes

MOLLASSE DES BORDS DU RHÔNE 621 Saint-Marcellin au plateau de Chambaran, par la route de Roybon , on trouve d'abord la mollasse sableuse, puis des alternances de poudingues, et ensuite, jusqu'au-dessus de Murinais, des alternances répétées de mollasse, de poudingues et de marnes blanchâtres, avec petites couches de calcaire la- custre. Près de Roybon, à Plan-Michard, M. Fénéon a signalé une couche de calcaire lacustre, accompagné de marnes blan- ches, que l'on exploite comme amendement, et qui est encore intercalée dans la partie supérieure des poudingues. On ren- contre fréquemment des lits marneux semblables, alternant avec les poudingues ou avec la mollasse, aux environs de Beaurepaire, de Vienne, etc., et ils sont souvent utilisés comme amendements pour les terres siliceuses des plateaux. On con- çoit que ces alternances de petits dépôts lacustres ont dû de- venir de plus en plus fréquentes vers la fin de la période mio- cène, à mesure que le bassin se comblait et se rétrécissait pro- gressivement, par un exhaussement graduel vers les Alpes. | 318. — Dans le voisinage du Rhône, aux environs de Lyon, de Vienne et de Saint-Vallier, on voit la mollasse repo- ser directement sur les terrains cristallins dits primitifs, et ses couches sont toujours parfaitement horizontales. Ainsi, pen- dant que le massif des Alpes éprouvait ces mouvements consi- dérables qui ont redressé sur ses flancs, jusqu'à la verticale, les couches de la mollasse marine, les roches granitiques de la vallée du Rhône ne subissaient pas de dérangement nota- ble; elles avaient depuis longtemps pris leur relief, lorsque le dépôt de la mollasse est venu les recouvrir en partie, en se modelant sur leurs inégalités. Le voisinage de ce rivage granitique a influé nécessairement sur la composition des premières assises de moliasse qui s'y sont déposées : elles ont été formées surtout de ses débris. Près de Saint-Vallier, sur les communes de Saint-Uze et de Saint-