Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du Dauphiné pour servir à l’explication de la carte géologique de cette province par Charles Lory, professeur de géologie à la Faculté des sciences de Grenoble.- Paris : Savy, Grenoble : A. Merle, 1860. 748 p., 5 planches dont carte géologique du Briançonnais au 1:250.000 de 1863.

Description géologique du Dauphiné pour servir à l’explication de la carte géologique de cette province par Charles Lory, professeur de géologie à la Faculté des sciences de Grenoble.- Paris : Savy, Grenoble : A. Merle, 1860. 748 p., 5 planches dont carte géologique du Briançonnais au 1:250.000 de 1863.

Page : Image 679

Révision de 2 déc. 2014 19:35:32, edited by Anonymes

ROCHES POLIES ET STRIÉES. 669 émoussés ; d'autres, usés par leur frottement mutuel, polis, autant que le comporte la nature de la roche , et marqués de stries fines, burinées sur leur surface par le frottement de graviers plus durs, sous l'influence d'une forte pression ; le tout est empâté dans une boue ferme, peu perméable, qui ré- sulte évidemment de la trituration simultanée de toutes les roches dont les fragments s'y trouvent enveloppés. Roches polies et striées. — Partout où ces amas boueux reposent sur des roches compactes, susceptibles de poli, on voit que ces roches ont été usées, rabotées, polies et rayées de stries à peu près parallèles. Sur des surfaces horizontales, la direction de ces stries indique celle du transport, du glis- sement de la masse boueuse erratique, dont les graviers durs ont ainsi usé et rayé la roche sous-jacente; sur des surfaces inclinées, cette direction est modifiée par la pente ou la résis- tance résultant de la position de la surface ; mais ce n'est que par exception que la direction des stries peut être quelquefois celle de la ligne de plus grande pente. On observe souvent des stries tracées en remontant, sur des surfaces fortement incli- nées ; des stries à peu près horizontales sur des faces ver- ticales ou même en surplomb, etc. Ces surfaces polies et striées s'observent presque partout dans les montagnes de l'Isère et des Hautes-Alpes. Le poli est d'autant plus parfait que le grain de la roche est plus fin et plus homogène; il s'observe sur les roches les plus dures, telles que les graniles de l'Oisans, les quarîzites du Briançon- nais (chemin du col du Chardonnet à Névache, etc.); mais il est surtout remarquable sur les calcaires compactes, juras- siques ou néocomiens. Un des plus beaux exemples, près de Grenoble, est la surface polie d'une des carrières du Fontanil (§191) .Vers le bas de la pente où l'on exploite ces carrières, ce calcaire est recouvert par deux mètres environ de boue erratique mêlée de blocs anguleux et contenant des cailloux calcaires