Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique du Dauphiné pour servir à l’explication de la carte géologique de cette province par Charles Lory, professeur de géologie à la Faculté des sciences de Grenoble.- Paris : Savy, Grenoble : A. Merle, 1860. 748 p., 5 planches dont carte géologique du Briançonnais au 1:250.000 de 1863.

Description géologique du Dauphiné pour servir à l’explication de la carte géologique de cette province par Charles Lory, professeur de géologie à la Faculté des sciences de Grenoble.- Paris : Savy, Grenoble : A. Merle, 1860. 748 p., 5 planches dont carte géologique du Briançonnais au 1:250.000 de 1863.

Page : Image 717

Révision de 4 nov. 2014 01:24:33, edited by Anonymes

OSSEMENTS D'ÉLÉPHANT. 707 « Enfin , l'homme a détruit une partie des forêts et étendu ses cultures jusque sur le flanc des montagnes. Ces défriche- ments (et l'abus des pâturages) ont réveillé l'action dévasta- trice des torrents et donné une nouvelle vie à leurs lits de dé- jection. Ceux-ci ont reparu sur un grand nombre de points, sans devenir cependant ni aussi nombreux, ni aussi étendus qu'autrefois. Par suite de l'augmentation des débris roulés par les torrents, le régime des rivières s'est aussi altéré ; l'affouil- lement naturel de leur lit s'est arrêté et s'est changé en un exhaussement qui se continue tous les jours. » (M. Se. Gras.) § 370. — Ossements .fossiles de mammouth (Elephas primigenius). — Une tranchée, ouverte récemment près de Tullins, pour le passage du chemin de fer, a entamé un de ces anciens lits de déjection dont nous venons de parler, et a mis à découvert sa superposition aux boues glaciaires de la période précédente : dans ce lit de déjection, on a trouvé plu- sieurs défenses, deux portions de molaires et des ossements d'Elephas primigenius. Celte tranchée, dite de la Peyraude, est située en dessous de la ville de Tullins , à quelques mètres seulement au dessus de la plaine d'alluvions modernes de l'Isère. La partie la plus basse montre , sur une hauteur de m 1 ,50à2 mètres, le dépôt boueux erratique, h cailloux polis et m striés et à blocs anguleux. Par-dessus vient une assise de 1 50 formée de lits sableux irréguliers, à stratification torrentielle, modelée sur les irrégularités du sol sous-jacent; puisa mètres environ de cailloux roulés, grossièrement stratifiés, entremêlés de petits lits discontinus de sable ou de marne, et représentant les dépôts successifs de plusieurs crues du torrent : la partie m supérieure de la tranchée, sur 1 ,50, offre la continuation des mêmes dépôts, mais remaniés par les ruisseaux modernes et passant à la terre végétale caillouteuse. C'est entre l'assise sableuse et l'assise caillouteuse qu'ont été trouvés les osse- ments ; leur bel état de conservation, sauf une friabilité extrême