Histoire naturelle du Jura et des départements voisins.- Paris : Victor Masson, 1863-1867. 3 tomes en 4 volumes, XXVII-947 p., 400 p., 570 p.
Page : Image 84
Révision de 21 nov. 2014 15:23:47, edited by Anonymes
HYDROGRAPHIE.
61
Elle prend sa source dans la forêt de Chaux; son parcours est de 29 kilomètres, sur une pente de 65 mètres. CUUGE.
Elle reçoit, comme affluents de droite, le Parfond, le bief Perron, le Gouvernon, le bjef de la Pressagne. Sur sa rive gauche, elle reçoit la Tanche et la rivière de la Grande-Loye. Le débit des grandes eaux extraordinaires a donné 105 mètres cubes par seconde au pont de Villette-les-Dole.
B. LA LOUE, que les anciens nommaient la Louve (Lapa), à cause de son action dévorante, sort avec violence et en bouillonnant d'une haute roche à quelque distance d'Ornans (Doubs), et atteint notre département au territoire de la commune de Grange-de-Vaivre. Elle serpente irrégulièrement depuis les moulins Toussaint jusqu'à son embouchure, sur une longueur de 38 kilom. en occupant, y compris les mortes elles gravières, une surface de terrain d'environ 446 hectares qu'elle rend improductive. En outre, dans ses débordements ordinaires, elle couvre des étendues de terrain en culture de 1,047 hectares, et cause par là de grands dommages aux ensemencements et aux récoltes; dans les crues extraordinaires, elle s'étend sur une superficie de 3,017 hectares. Elle a continuellement déplacé son lit ; des habitations, qui étaient situées jadis au milieu de terrains en culture, ont été attaquées et détruites, notamment à Ounans, où la rivière occupe l'emplacement d'un ancien couvent et d'une habitation que l'on nommait la Grange des Oiseaux ; à Augerans, où l'ancien moulin de Grappe a été emporté; à Belmont, où récemment deux maisons ont été renversées. A Port-Aubert, plusieurs maisons et une église ont été détruites par les eaux, et celles qui restent de ce village étaient naguère fortement menacées. Si l'on en croit les légendes du moyen-âge, il y avait à cette époque un lac ou une retenue artificielle depuis Belmont jusqu'à Parceyoù elle se jette dans le Doubs. La Loue est flottable depuis Cramans, sur une longueur de 37,600 mètres ; elle perte des trains de chênes et de sapins de grandes di-