Révisions de la page | Historique de transcription | Histoire naturelle du Jura et des départements voisins.- Paris : Victor Masson, 1863-1867. 3 tomes en 4 volumes, XXVII-947 p., 400 p., 570 p.

Histoire naturelle du Jura et des départements voisins.- Paris : Victor Masson, 1863-1867. 3 tomes en 4 volumes, XXVII-947 p., 400 p., 570 p.

Page : Image 314

Révision de 7 janv. 2015 16:46:43, edited by Anonymes

296

MINÉRALOGIE.

A. Le sable calcaire, qu'il ne faut pas confondre avec le sable siliceux, se trouve en très-grande abondance dans la couche épaisse d'alluvions qui recouvre le 1« et le 2 e plateau et une grande partie du vignoble.

II suffit, en effet, de creuser à quelques mètres dans un sol Recouvert de cailloux roulés, pour trouver ce gravier en couches épaisses. On en tire abondamment du lit des diverses rivières qui traversent le département, et en particulier du Doubs et de l'Ain. Ce sable sert, comme chacun le sait, à faire le béton et le mortier, à sabler les allées des jardins; pour le crépissage, on doit préférer le sable de rivière à tout autre. B. Le calcaire pulvérulent se trouve assez souvent dans certaines fissures déroches, sous forme de farine jaunâtre ou blanchâtre, surtout dans le eorallien ; il provient de la désagrégation du calcaire. Mélangé à l'argile et à la silice, il constitue la terre végétale.

Certaines assises coralliennes des environs de St-Claude sont trèsfriables et d'un blanc pur ressemblant à de la craie ; ce calcaire pulvérulent, véritable richesse comme amendement, devrait être l'objet d'une exploitation régulière; appliqué aux sols pauvres en chaux, il les mettrait à même de donner des récoltes bien plus abondantes. G. La craie est ordinairement blanche, tachant les doigts, peu homogène, quelquefois celluleuse ; assez rarement elle est colorée en jaune par l'oxyde de fer hydraté ; elle renferme de nombreux silex, quelques fossiles siliceux, et du fer sulfuré blanc radié.

On la trouve sur une petite colline entre Saint-Julien et Lains. Broyée à la manière du plâtre cuit, elle pourrait être utilisée pour l'amendement des terres argilo-siliceuses. On s'en sert pour nettoyer les ustensiles de cuisine. 20e Espèce. —ÀRAGONITE, CaC2. Syn. Chaux carbonatée dure; carbonate de chaux prismatique. Substance d'un blanc laiteux ou blanc jaunâtre, souvent translucide ; en cristaux ou le plus souvent en masses fibreuses, droites ou radiées ; cristallisant en prismes rectangulaires droits, sous l'angle de 116° 10'; soluble avec effervescence dans l'acide nitrique. L'aragonite fibreuse a une très-grande analogie avec le calcaire fibreux. Le caractère qui la distingue est qu'elle se dilate au feu et tombe en poussière blanche. Poids spécifique : 2,928.

Les énormes rognons marno-calcaires du lias renferment dans leurs géodes l'aragonite : 1° En petits cristaux prismatiques à 6 faces, d'un