Histoire naturelle du Jura et des départements voisins.- Paris : Victor Masson, 1863-1867. 3 tomes en 4 volumes, XXVII-947 p., 400 p., 570 p.
Page : Image 358
Révision de 9 janv. 2015 00:22:57, edited by Anonymes
342
EÉTR0L.0GIE.
de Grozon, est un amas de cendres provenant des nombreux com bustibles employés, dans les deux localités, à l'évaporation de l'eau pour en obtenir le sel, depuis l'époque romaine jusqu'à notre siècle. Elle renferme surtout, dit M. Charles Toubin, qui en a fait l'analyse, une forte dose de matières organiques, du phosphate de chaux, etc. Ce chimiste pense qu'elle vaut à peu près, comme amendement, la moitié d'un égal volume de cendres lessivées. Cette terre noire, qu'on pourrait appeler cendres fossiles,, est em* ployée très-avantageusement en compost ou simplement sur le sol, pour amender les terres blanches siliceuses ou argileuses de la Bresse. Pour rendre les cendres du Puits-Salé et de Grozon moins sèches, moins meubles et moins brûlantes, il faut y incorporer de la marne argileuse ou tout simplement du gazon, ou bien encore un mélange des terres argilo-calcaires qui les avoisinent.
VI. PÉTROLOG1E, ou ROCHES. Les roches sont des substances minérales, simples ou mélangées^ formant des masses assez importantes pour être considérées comme parties constituantes de l'écorce terrestre. De même que les corps simples, seuls ou combinés, sont les élé-= menls des minéraux, les minéraux seuls ou mélangés sont les éléments des roches. D'après leur formation, les roches sont naturellement divisées ; 1° En simples ou homogènes, composées d'une seule espèce minérale ; exemple : calcaire, pierre à plâtre, etc. 2° Composées ou hétérogènes, c'est-à-dire formées du mélange de plusieurs minéraux; ex., granité, mélange dé quartz,de feldspath et de mica. Le nombre des espèces de roches est de beaucoup moindre que leurs nombreux éléments ne semblent l'indiquer ; en effet, sur plus de 400 espèces minérales, à peine en compte-kon une trentaine dont la masse
