Annales des Mines (1865, série 6, volume 8)
Page : Image 134
Révision de 29 mars 2015 12:16:09, edited by Anonymes
.258
CHARGEMENT DES HAUTS FOURNEAUX.
EXTRAITS DE MINÉRALOGIE (1860 A 1865).
Sur la carphosidérile du Groënland; analyse par M. Pian (Comptes rendus, t. LVIII, p. 242.)
NOTE
Cette espèce, extrêmement rare, a été reconnue par M. Breithaupt. L'auteur discute la composition indiquée par le savant aile.
mand, tout en reconnaissant l'identité de la substance qu'il a analysée avec l'échantillon primitif. Sa densité est 2,728; sa dureté L'analyse a donné : Acide sulfurique.. Peroxyde de fer. . . Oxyde de manganèse Sable Gypse Eau
. .......... .
DE M. MINARY,
Par M. H. RÉSAL, ingénieur des mines.
25,52 40,00
traces. 14,78
9,03 14,67 100,00
En déduisant le sable et le gypse, ou est conduit à, la formule
(ii)4.
SUR LE MODE DE CHARGEMENT DES HAUTS FOURNEAUX AU COKE,
Le mode de chargement des hauts fourneaux au coke dû
à M. Minary, ingénieur de la compagnie des forges de Franche-Comté, ayant subi une modification importante depuis la rédaction de la note de M. Jordan (1 où il en est fait-mention, il m'a semblé qu'il ne serait pas hors de propos de revenir sur ce sujet. La disposition à laquelle est arrivé M. Minary est la conséquence de la discussion des deux faits suivants
i° La pente naturelle du talus d'éboulement du coke est de 45°.
2° La même pente pour le minerai en roche (oolithe inférieure ferrugineuse) qui constitue la grande masse du lit de fusion des fourneaux de Bans, varie entre 49 et 55°, soit n moyenne 51°.
Ces angles résultent de nombreuses observations faites avec le plus grand soin sur les tas de coke et de minerai de l'usine de Bans.
En supposant que dans le gueulard le niveau soit plan et horizontal, et de plus que l'on fasse une charge de minerai au moyen du wagon circulaire à fond composé de ventelles mobiles, mentionné par M. Jordan, le minerai prendra la forme d'un cône dont les genératrices feront avec la (*)' Annales des mines, t. VII.