Annales des Mines (1865, série 6, volume 8)
Page : Image 192
Révision de 24 févr. 2015 20:24:41, edited by Anonymes
375
REVUE DE GÉOLOGIE.
MODIFICATION DES ROCHES.
qui se dissolvant avec facilité dans les acides organiques, ont pro-
de fer et o,8 oxyde de cuivre. Il est imprégné de sulfates solubles
3 74
duit du phosphate de chaux aux dépens des têts calcaires. Du phosphate d'alumine a pu résulter également des mêmes infiltrations à travers les tufs volcaniques. On pourrait expliquer de la même manière pourquoi certains
de fer et de cuivre ; de plus, il est en partie minéralisé par du sous-sulfate de sesquioxyde de fer qui est insoluble.
polypiers analysés par M. Si llim an Jr contiennent une aussi
DÉCOMPOSITION.
grande proportion d'acide phosphorique.
diepia fossile. La sepia fossile qui se retrouve si bien conservée dans certains céphalopodes du lias peut être comparée avec celle des céphalopodes de l'époque actuelle; en sorte qu'on connaît par cela même les modifications qu'elle a éprouvées dans l'intérieur de la terre. Voici, d'après M. Hos aeus (1), quelle est la composition de la sepia, ordinaire (I) et celle du loligo bollensis qui se rencontre à l'état fossile dans le lias de Metzingen en Wurtemberg (II).
Lave décomposée par le» acides. Une substance blanche, terreuse, pulvérulente, rapportée de l'île de Java par M. Jung h u h n, a été analysée par M. Pr ülss (1). Si(),
Al203
Fe503
CaO
MgO
KO
Na0
CIH
HO
Somme.
42,96
23,93
5,31
0,34
'0,15
0,07
0,81
0,34
20,71
100,12
Densité.
C
H
Az
HO
I
n
30,3
2,2
6,3
20,5
11,2
70,5
C'est visiblement une lave qui a été attaquée par des vapeurs acides et spécialement par de l'acide chlorhydrique. Elle a perdu presque entièrement ses alcalis, ses bases terreuses et, en outre, une partie de sa silice ; on conçoit donc qu'elle ait dû prendre de l'eau, s'enrichir en alumine et, définitivement passer à une sorte
H
1,245
38,8
4,3
2,0
4,3
36,8
86,2
de kaolin.
Cendres. Somme.
,MÉTAMORPHISME.
D'après ces analyses, on voit que, dans la sepia fossile qui est devenue dure et cassante, la proportion d'eau et d'azote a diminué, tandis que, par une circonstance sans doute spéciale, les cendres, d'est-fi-dire les substances minérales, y ont augmenté. Du reste, la sepia, matière organique riche en carbone, restant enfouie dans le sein de la terre pendant une longue série d'âges, doit naturellement éprouver des modifications analogues à celles que subissent les végétaux fossiles et les combustibles.
mainéralisé par da soussulfate de fer. Du bois qui était resté immergé dans les anciennes mines de cuivre de Saint-Domingo en Portugal, s'est parfaitement conservé pendant quatorze siècles. M. P a y en (2), qui en a fait l'examen, a reconnu que, desséché à leo", il laissait un résidu de 2,58L oxyde (t) Jenaer Zeitschrift f. Nedicin, 1864, I, 2.- Neues Jahrbuch; 1364, 715. (2) Comptes rendus, 6 juin 1864.
Des recherches générales sur le métamorphisme ont été faites par le rév. W. B. Clarke (t), qui s'est particulièrement appliqué à décrire les phénomènes observés dans les environs de Sydney et en Australie.
Métamorphisme de contact.
D'après le rév. W. B. Clarke, du grès quartzeux, tendre et friable est souvent devenu prismatique et tenace au contact du trapp. A Pyrmont, notamment, sa densité, qui était d'abord 2, il, s'est élevée jusqu'à 3,01. Ce résultat est analogue à, ce qui a déjà Neues Jahrbuch, von G. Leonhard und H. B. G e in i tz, 1864,40 liv. 935. Ou the transmutation of rocks in Australasia with photographies illustrations of examples from the neighbourhood of Sydney.