Annales des Mines (1865, série 6, volume 8)
Page : Image 223
Révision de 25 févr. 2015 13:48:23, edited by Anonymes
REVUE DE GÉOLOGIE. 420 et le zechstein au terrain carbonifère, avec lequel ils ont,
tant de caractères paléontologiques communs.
M. Weiss reconnaît que la limite entre le véritable
TERRAINS. dit-il,
terrain
houiller de Saarbrück et les couches permiennes du toit est difficile à. tracer; cependant M. Biint.sch en a facilité la détermination par la découverte d'une coquille à laquelle M. Geinitz (I)
Classification générale du 'trias. M. F. v on Alberti i) a présenté une classification bien complète des couches du trias, dont on lui doit depuis longtemps la connaissance précise. Dans ce travail, il met en parallèle le trias de la Souabe et des Alpes ; nous en extrayons le tableau suivant :
donne le nom de Leaia BOEntschiana.
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que les trois espèces jusqu'ici con. nues du genre Leaia ont été rencontrées dans le terrain houiller or celle de Saarbrück est contenue dans les mêmes couches que les poissons du grès rouge ou dyas inférieur.
TERRAIN TRIASIQUE.
Faune. Reptiles du grès bigarré. Les fossiles vertébrés sont généralement rares dans le grès bigarré. M. Müller (2) a cependant été assez heureux pour obtenir dans une carrière ouverte près de Bâle, à la partie Supérieure du grès
bigarré, des empreintes fort bien conservées d'écailles de sauriens appartenant à la famille des mastodonsauriens ou des labyrinthodontes; de plus, il a trouvé l'empreinte du squelette complet d'un saurien paraissant appartenir aux labyrinthodontes. ce squelette n'a, depuis l'extrémité de la tête jusqu'à celle de la colonne vertébrale, qu'une longueur de 0,40, et doit être celui d'un animal trèsjeune.
Flore de la Lettenkolde. M. le docteur Rummel (3) a étudié le trias de la Basse-Franconie, en dirigeant surtout son attention sur le groupe de la Lettenkohle, où il a rencontre les fossiles suivants CalamItes arenaceus, Brong. ; C. Jaegeri, Sternberg; EqUiSetiteS
columnaris, Stern. ; E. areolatus, Stern. ; Odontopteris Bergeri; Pterophyllurn Jcegeri. (i) Neues Jahrb., 1864; 657. Neues Jahrb., 1864; 333. lieues Jahrb., 1863; 786.
423
(1)
Stuttgart, 1864.