Annales des Mines (1865, série 6, volume 8)
Page : Image 225
Révision de 23 févr. 2015 16:30:03, edited by Anonymes
424
TERRAINS.
REVUE DE GÉOLOGIE.
transformées en dolomie, ce qui semble bien indiquer que la roche ne s'est pas primitivement déposée dans cet état.
Le grès bigarré est caractérisé à sa base par le
développement
de la silice, qui tapisse, sous forme de calcédoine (carnéol), toutes les cavités des grès à bâtir entre Rothenfels et Wohlfahrtsweier. Les bancs supérieurs contiennent des plantes fossiles bien conservées qui sont fournies par les genres Anomopteris, Calamites et Caulopteris.
425
couches considérées autrefois comme jurassiques. Il distingue les assises suivantes, recouvertes par des marnes à ammonites Parkinsoni et à belemnites giganteus: Keuper supérieur. Argiles brunes avec couches de sphérosidérite en rognons, contenant des cycadées , des calamites , des fougères, notamment Pecopteris, Ottonis, GOpp. On y trouve aussi l'Estheria (Possidonia) minuta.
Kuiper moyen. Argiles brunes et vertes avec bancs calcaires à silex corné, (entre Woischnik et Lublinitz).
Erfurt. On a creusé récemment aux salines du Johannisfeld,
près d'Erfurt, deux puits qui ont fourni des indications précieuses sur la succession des couches du trias supérieur. Dans une note sur les résultats de ce travail, M. Sc hm i d (1) distingue les assises suivantes, dont la première se rencontre à 13'.50 au-dessous du sol.
Argiles avec ou sans intercalations do calcaires marneux, Keuper inférieur. à Oppeln, Bruszek.
Au-dessous vient le groupe de la lettenkohle, représenté par des argiles grises, des grès micacés et des dolomies, et contenant : Hybodus plicatilis, Myophoria vulgaris, M. intermedia.
Keuper supérieur : puissance, 144.,18, composé de marnes avec gypse.
Groupe de la Lettenkohle : 59',43, comprenant
Limite du Trias et du Lias.
1. 4L-,45 de grès à cycadées, avec restes de poissons, et posidonomya minuta. 17m,98 d'argiles schisteuses, alternant avec des grès et des calcaires bruns
stratiane sulfatée. Muschelkalk supérieur : 52r.,16, comprenant : 10
2^
de marnes et de calcaires à écailles de poissons. om,3o d'un conglomérat formé de coquilles de Terebratula vulgaris.
3° re,7o de marnes et de calcaires à Pecten discites. i5,23 de couches à Gervillia socialis. 5.,13 de calcaires à Lima striata. B. Muschelkalk moyen : près de roo mètres 15m,ro de calcaire schisteux. 2° 5om,2o de calcaires dolomitiques avec gypse et anhydrite. 3^ 32.0.po do sel gemme et d'anhydrite.
Le ceratites nodosus apparaît surtout dans les couches à pecten discites et gervillia socialis.
Haute-Silésie. Jusqu'à ces dernières années on avait cru que l'étage des marnes irisées manquait dans la Ilaute-Silésie. M. F erd.
R cerner (2) a reconnu depuis qu'il existe dans cette contrée sur une assez vaste étendue, et qu'on doit lui restituer un ensemble de Zeit. d. d. G Gesellschaft, XVI, 145. Zeit. d. d. G. Gesellschaft, XV, 5304.
Depuis plusieurs années un grand nombre de géologues s'appliquent à définir aussi exactement que possible la limite qui sépare
le lias du trias, et il règne encore à cet égard des opinions trèsdivergentes. Le deuxième volume de la Revue mentionnait plusieurs
travaux intéressants auxquels cette question avait donné lieu ; le nombre de ces travaux s'est encore accru, et nous signalerons ici les plus importants. Côte-d'Or.
M. Jules Martin (1) a étudié le bone-bed et la
zone à dvicula contorta, dans la Côte-d'Or. Déjà, lors de la construction du souterrain de Blaisy, M. G u i 11 eb ot de 'Nier v il le (2) avait signalé l'existence du bone-bed en Bourgogne ; M. J. Ma r tin
l'a retrouvé et suivi dans diverses localités, notamment à Savignysous-Malain, à Mémont, Remilly-la-Montagne, Malain.
Les couches de Mémont ont fourni des restes de vertébrés formant treize espèces, sur lesquelles trois appartiennent à la faune triasique, savoir
(I) Académie des Sciences et Belles-Lettres de Dijon, lues. (2) Revue, 1. II.