Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Page : Image 514

Révision de 2 nov. 2014 04:14:00, edited by Anonymes

- 500 — des argiles marneuses verdatres avec une grande Lunulites, surmontées par des calcaires à Nummulites perforata. Dans le quartier du Hon au N.-E. de Gamarde, on tire des marnes argileuses verdatres renfermant un Hemiaster indéterminable. M. Tournouer a recueilli dans cet étage marneux les Xanthopsis Dufourii et Ranina Marshiana. A Gamarde, on jvoit reposer sur les marnes inférieures, dans la carrière des Bordes, des calcaires pétris de Nitmmulites ârassa QÏ à!Orbitoides Sella. Cette formation calcaire se développe davantage au S.-E., et dans la carrière de Sarlat (Gamarde), elle atteint 6 ou 8m d'épaisseur, et consiste en alternances de marnes de couleur foncée et de calcaires arenifères durs avec Ostrea vesiculosa, 0. eversa, Serpula Spirulœa, Nummulitescrassa, Orbitoides sella. A Peyré, à l'Est de Gamarde, chez M. de Behr, au-dessous des sables jaunes, dans un léger vallon, on exploite un calcaire marneux renlermant des nodules pyriteux et de limonite, avec Serpula Spirulœa, plongeant de 15° au S.-O. et donnant du moellon et de la pierre de taille qui résiste bien à la gelée lorsqu'elle a été silicatisée ; il est surmonté par un banc de grès marneux mamelonné et il y a dit-on au-dessus une assise de marne de bonne qualité. Sur le côté opposé du vallon, sous Poumerede il y a une grande marniere où l'étage est presque horizontal et donne encore du moellon ; on y trouve les : Nummulites complanata Lamk. — perforata Montf. Spondylus rarispina d'Arch.

Vulsella falcata Goldf. Ostrea vesiculosa Sow. Serpula Spirulœa Lamk.

par dessus vient le falun Miocène supérieur et les sables fauves de Chalosse de 4 à 5m d'épaisseur. Au N. -0. de Gamarde, au-dessous de Hourgros il y a une grande excavation présentant : calcaire marneux grisâtre l m , marne gris-bleuàtre à Ostrea, Serpula Spirulœa 3 m . Plus bas il y a des argiles avec bancs de grès argileux gris plongeant au S,-0. ; on y trouve les espèces suivantes :