Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Page : Image 520

Révision de 23 nov. 2014 10:20:14, edited by Anonymes

— 506 — Narcous, soit au-dessous du bourg où elles sont recouvertes par d'autres marnes avec quelques bancs de calcaire à fossiles. Nummulites complanata Lamk. — Tchihatcheffi. — Lucasana Defr. Orbitoides intermedia d'Arch.

Orbitoides Sella d'Arch. Cidaris subularis d'Arch. Vulsella falcata Golldf. | Harpactocarcinus Souverbiei M. Ed.

Ce dernier rencontré par Tournouer. Sous l'église il y a des marnes grisâtres avec quelques bancs calcaires deOm20 d'épaisseur. Au S.-E. une marne compacte un peu grisâtre est extraite sur 2m50 et doit reposer sur une marne sableuse grisâtre couronnée par un banc calcaire de 0m20 plongeant de 10° au S. Un peu plus bas marne conchoïdale grisâtre avec traces de fossiles, et à la jonction du chemin de Honchicotte on exploite un banc de plus de l m d'un calcaire un peu grenu plongeant aussi de 10° au Sud. Au moulin de Lussaret à 4-5 m au-dessus du ruisseau il y a des bancs horizontaux de calcaire marneux jaunâtre, et une petite carrière montre des alternances de marnes grises et de calcaires marneux et aussi concrétionnés3m; et au-dessous des calcaires concrétionnés avec petites et grandes nummulites 2 m . En aval, devant le moulin de Cazordite il y a des carrières de moellon et de marne dans lesquelles se trouvent les espèces suivantes : Nummulites complanata Lamk. — Biarritzana d'Arch. Orbitoides Fortisii d'Arch. Cyclolites. (diam. 4 cent.) Trochocyathus subundosus. d'Arch. Crassatella Lapurdensis Tourn.

Arca Pellati Tourn. Dentalium tenuistriatum A. Roua. Naticasigaretina Lamk. Chemnitzia decussaia Lamk. Serpula Spirulcea Lamk.

Dans le bas du coteau situé au N. -E. se trouvent des marnières d'où l'on extrait une marne blanchâtre dans laquelle on trouve en grande abondance les Dentalium tenuistriatum A. Roua, et Cerilhium BayleiToum. (1) avec (1) S; de Grateloup n'a pas connu cette espèce ; celles assez nombreuses qu'il cite de Cazordite proviennent de l'étage oligocène situé à inicôte, au bas de Larradé.