Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Page : Image 529

Révision de 19 nov. 2014 21:03:57, edited by Anonymes

ECHINIDES

Craterolampas Raulini Cott. Prenaster Desori Cott. Schizaster globuluè Dames. Linthia Raulini Cott. — Cotteaui Tourn. Brissopsis Raulini Cott.

515 — CRUSTACÉS

Palœocarpilius Aquitanicus M. Ed. Phlyctenodes tuberculutus M. Ed. Titanocarcinus Raulinianus M. Ed. Galenppsis typicus M. Edw. — pustulosus M. Edw.

Il y a en outre un Maïen, plusieurs Dromiens, des pinces d'Astaciens et de Palémoniens. On | trouve aussi les Nummulites complanata, N. perforata N. Biarritzana assez fréquentes, VOstrea Martinsii, des moules se rapprochant des Flabellum Dufrenoyi, Natica cepacea, Cyprœa inflata, une Pinne, un Cérite ou Turritelle de 8 cent., une grande Bulle ou Olive de 5 à 6 cent, et une Astreide à étoiles de 1 cent, formant une masse cristalline de près d'un mètre cube. Delbos y cite en outre des Troque, Cône, Terébellum. Au N. un banc calcaire à Nummulites est incliné de 15° au N. 30° 0 . et recouvert par lediluvium. A la pointe occidentale du mamelon, audessus du pont du chemin de fer il y a, sur 8 à 10m d'épaisseur, des sables argileux gris-bleuàtre et verdàtre et une marne sableuse gris bleuâtre. Ces sables par suite de l'inclinaison du massif calcaire doivent lui être supérieurs. Ils sont recouverts par 2m de sable argileux jaune sans cailloux. Pays de Gosse, de Hinx et de Seignax. L'étage nummulitique apparait à la base des coteaux de l'Adour en face de Pey, puis il forme au N.-B. de Ste-Marie le cap avancé qui porte la route de Bayonne à Peyrehorade et dans lequel sont ouvertes les carrières dites du Cahurt. Il se montre ensuite dans tous les vallons du bas plateau qui porte St-Laurent, Biaudos et St-André. A plus de 2,kil. au N. de SauUisse, la marne conchoidale verdàtre est extraite sur 2 à 3m de profondeur au S.-O. du moulin d'Ascles ; elle reparait aux tuileries de Lescarrères et de Lamarquèze où percent sur quelques points des cal-?