Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Page : Image 543

Révision de 6 nov. 2014 09:04:20, edited by Anonymes

— 529 — Plus à l'Est, au pied du coteau, ancienne carrière de 5m dans uu calcaire avec baguettes de Cidaris, présentant des poches remplies de sable jaune et blanc ou d'argile verdâtre ; plus haut il y a une seconde excavation de 3 à 4m de profondeur dans un sable fauve-verdàtre à nombreux rognons de grès calcaires, et le chemin montre au-dessus de Crabous les lits rognoneux gris à nummulites. C'est à 1 ou 2m au-dessus qu'à Saumon se trouve le banc de l^ôO d'épaisseur d'Ostrea sirictiplicata (Cyathula ex d'Arch.) Le sommet du coteau est occupé par un sable jaune avec couche blanchâtre de O^O reposant sur une veine ferrugineuse et présentant des fragments ferrugineux à la surface du sol. En descendant au N. vers St-Jean-de-Lier, on voit ces sables reposer sur les sables brunâtres à plaquettes de grès à nummulites très nombreuses. Un peu plus loin une carrière montre un banc calcaire de 2m50 passant supérieurement au grès en plaquettes, dans un sable grossier vert-grisâtre à nummulites et cérites. A quelques mètres audessus de la plaine il y a une carrière où le calcaire est moins prononcé sous des grès nummulitiques en plaquettes. A l'Est de Petit, il y a une carrière dans un sable fauve à nummulites avec parties cristallines, donnant inférieurement un moellon tendre supérieur au calcaire. Il y a des galets, des concrétions de marnolite et une grande astrée deO m 30surO m 08. Au bas de Cassen, devant Lubat une carrière montre un calcaire oolithique jaunâtre exploite sur 7™ de hauteur en très gros bancs mal stratifiés, paraissant plonger de 20° au N. et recouvert par 2m d'une molasse friable à gros rognons calcaires. Ooos, Préchacq, Pontoux. Cet étage apparaît sur quelques points dans ces communes. Au N. de Goos au-dessous du Hourq, on arrive au calcaire à astéries du Moulin-de-Pelette, un calcaire grossier