Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Page : Image 546

Révision de 8 nov. 2014 09:42:43, edited by Anonymes

— 532 — ^ris bleuâtre «paisses €e 4 !f5 m , tantôt sans fossiles avec lits caillouteux, tantôt avec fossiles sans consistance. A 2kil. de Bassecq (15 kil. de Dax) au milieu d'assises de 4 à 5m de sables jaunes et d'argiles verdàtres il y a des argiles sableuses grises avec petits lits noduleux de lignite de 0m02 formant une couche de l m d'épaisseur plongeant de 35° au S. 25° E. En décembre 1849 on venait d'y faire des recherches de charbon ; les argiles grises retirées renfermaient des Astrea, Cytherea, Ostrea, Anomia, Turritella, etc. Au S.-O. de Cagnotte au bord de la route et de la plaine il y a des fosses de 3m de profondeur d'où l'on a tiré une marne verdâtre remplie de polypiers et avec petites nummulites. Il y a aussi des extractions d'argile grise employée à la confection des poteries. Non loin de la à Camison on trouve le Deshayesia neritoides avec d'autres fossiles, Fossilles oligocènes ou tongriens. — J'ai recueilli Jin grand nombre de fossiles^ surtûulà Gaas q « •suivant Tournoiier « fournit le plus beau type de la faune marine oligocène àa mffîi. de TEurope. » Les Rayonnes et les Mollusques acéphales n'ont été l'objet d'aucun travail spécial, et ont été accessoirement indiqués dans divers ouvrages généraux ou particuliers. Les Gastéropodes, pour la presque totalité, ont été décrits et figurés par le Dr Grateloup dans divers mémoires et surtout dans la Conchyliologie fossile des terrains tertiaires du bassin de VAdour, Univalves, de 1841 à 1846. Au point de vue des déterminations spécifiques il y a beaucoup à reprendre dans ce travail ; l'auteur, d'une part, assimilait trop facilement les espèces du bassin de l'Adour qu'il décrivait, à celles du bassin de Paris, de l'Italie et même à des espèces vivantes ; d'autre part, avec des individus de conservation, d'ornementation et d'âges différents, il établissait trop facilement plusieurs espèces aux dépens d'une seule. A. d'Orbigny, dans le Prodrome de Paléontologie stratigraphique universelle T. III, 1852, a opéré une révisfôn ;