Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Page : Image 600

Révision de 3 nov. 2014 05:47:53, edited by Anonymes

— 586 — Falun bleuâtre Falun gris bleuâtre Banc dur de molasse Falun gris bleuâtre parfois dur

1"80 2.00 0.30 1.30

C'est dans ce falun que des parties solides renferment des fossiles et des cailloux et des blocs, parfois de la grosseur de la tête de calcaires compactes jaunes, perforés par des mollusques marins, de quarizites brun à veines de quartz hyalin, etd'opliite plus ou moins décomposé, démontrant ainsi la préexistence de cette roche au falun miocène supérieur. En s'élevant d'environ 10m on voit dans le léger vallon entre la route et le chemin de Clermont, plusieurs carrières où l'on exploite une molasse grise friable fossilifère, parfois dure quelquefois cristalline jaune ; elle est recouverte par 3 à 4m de sables jaunes auxquels elle se lie. Ses principaux fossiles sont : Clypeaster marginalus Pecten Besseri Andz.

Lamk.

• Trochus patulîis Brocc. ] Carcharias megalodon Agass.

Narrosse. Le chemin de fer de Puyoo, à partir de Braou entre dans le bois, coupe un puissant dépôt caillouteux diluvien, et sous Bigne il entame un instant sur 3 à 4m, une molasse très grossière, grisâtre à Clypeaster, Pecten scabrellus, etc., etc. C'est un peu plus loin sous Lahitte, au tournant du coteau du Luy, que se trouve d'abord la grande carrière où la molasse est exploitée sous les cailloux, puis une plus petite et enfin deux grandes maintenant abandonnées, qui étaient exploitées par galeries souterraines. C'est surtout dans ces carrières que se trouvent les Echinodermes et les grands Pecten qui caractérisent ces molasses, ils y sont accompagnés par quelques mollusques : Clypeaster altus Lamk. — marginatus Lamk. — Cuvieri Grat. Meteroclypeus semiglobus Lamk. Echinolampas hemisphœricus L. Echinolampas Laurillardi Agass. Trochopora conica Defr.

Cupularia Cuvieri d'Orb. Lutraria elliptica Lamk. Cardita Jouanneti Bast. Pecten Besseri Andrz. dents de Lamna. Ossements de Cétacés.