Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Page : Image 603

Révision de 4 nov. 2014 13:59:11, edited by Anonymes

— 589 — rain nummulitique qui s'avançait à Peyrehorade et rejoignait le bord du massif crétacéo-ophitique pyrénéen de Salies, Œyregave, Hastingues et Sainte-Marie-de-Gosse, en le flanquant également d'une zone contemporaine au N. L'ouverture de cette anse s'étendait de Rivière à Saint-Martin-deHinx, sur une largeur de 15 kilomètres, et son front atteignait presque Peyrehorade, ce qui lui donnait une profondeur égale de 15 kilomètres. « Cette anse à rives nummulitiques est aujourd'hui divisée en deux par l'Adour : la partie de l'entrée, à PO. de l'Adour, est occupée par le falun de Saubrigues et de SaintJean-de-Marsacq ; et la partie du fond, à l'E. de l'Adour, est occupée par les dépôts non encore décrits que j'ai découverts en 1861. — Les dépôts de Saubrigues et de Saint-Jeande-Marsacq sont bien connus par leurs fossiles qui les mettent en parallèle avec les dépôts néogènes du bassin de Vienne. « Le premier gisement reconnu par moi a été les petites marnières de la route de Dax à Peyrehorade dans le | | | | | d'Orthe, à 80m environ d'altitude ; le deuxième, les grandes marnières de la métairie de Tauzia a u N . d'Orthevielle, à 50m environ, où les fossiles abondants m'avaient beaucoup frappé, et une petite au-dessus sur le chemin de Belus ; le troisième est une petite marnière dans le vallon de Bellevue, au S.-E. de Belus ; une quatrième, beaucoup plus importante, qui m'a fourni le plus grand nombre d'espèces, est la grande marnière de la métairie de Peyrère, au N. - 0 . de Peyrehorade, à 85m d'altitude ; un cinquième gisement, enfin comprend les marnières de Saint-Etienne-d'Ortbe, à 30m J environ, non loin de l'Adour. % ;? C'est donc du N. à l'O. N. 0 . de Peyrehorade, dans les vallons méridionaux du plateau qui s'étend de la route de Dax à Peyrehorade, vers l'O. jusqu'à l'Adour et vers le S. jusqu'au Gave, dans les communes de ffirrehorade, Belus, Orthevielle et St-Etienne d'Orthe, qu'on rencontre au-des-