Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Page : Image 609

Révision de 4 nov. 2014 10:43:19, edited by Anonymes

— 595 — « Il me semble donc que dans l'état actuel de nos connaissances sur les terrains tertiaires du département des Landes, c'est au falun bleu de Saubrigues et de Saint- Jean-de-Marsacq que doivent être assimilés les faluns bleus de Peyrehorade, Orthevielle et Saint-Btienne-d'Orthe. « J'ai dit que M. Davidson examina les Brachiopodes de Peyrère ; voici ce qu'il m'écrivit à leur sujet, de Brighton, le 23 mars 1869 : « Avant de partir de Paris, je suis allé « voir M. R. Tournouër qui a eu la bonté de me montrer « trois espèces de Brachiopodes d'un nouveau dépôt des « Landes, et sur lesquels il m'a fait l'honneur de me con« sulter. Ces trois espèces sont : 1° La Thecidea mediterranea, ou si vous voulez la T. testudinaria Mich. 2° La Argiope decollala Phil. Var. 3° La Terébratula caput-serpentis Lamk. « Ces formes sont absolument identiques à celles que l'on « trouve dans le miocène moyen et Pliocène de l'Italie ; et « à mon retour ici j'ai trouvé dans votre petite boîte une « valve de Ja Arg. decollata et la Thec med. de votre « nouvelle localité dans les Landes ». A ce que j'ai dit de l'opinion de Davidson sur les Brachiopodes, je dois ajouter que,- en avril 1894, Cotteau, auquel j'avais soumis une nombreuse collection de pointes d'oursins recueillies à Peyrère, n'hésita pas à y reconnaître le Gidaris Avenionensis D, Moul. qui, à Saint-Paul-Trois-Chàteaux caractérise l'étage miocène le plus supérieur, c'est-à-dire l'étage des faluns de Saubrigues et de St-Jean-de-Marsacq. Saint-Geours-de-Maremme. — En dehors de l'anse précitée, à 12kilomètres au N. de Saint-Etienne-d'Orthe, au-delà de l'Adour dans la Lande, il y a dans le vallon du ruisseau de Jouanin à 2 kil. à TE. du Bourg, desmarnières des deux côtés de la route de Bayonne ; au S. l'une montre : Sable blanc et, jaunâtre des Landes Marne sableuse assez fine vert bleuâtre

2m00 et plus 1,70 41