Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.
Page : Image 611
Révision de 13 nov. 2014 02:59:20, edited by Anonymes
— 597 — talium fossile, Buccinum Semistriatum, etc. recouverte par 3m de sable jaune obliquement stratifié. Dans le large vallon qui est au N. 0 . du Pouy (105m) il y a de petites extractions de marne grise inclinée de 10° au S. 35° 0. A 1 kil. au S. E. au bas de Boulou, dans une ancienne carrière de 5-6m de profondeur on tire sur 2m une molasse grisâtre en lits de Om10 à 0m15, en général peu continus, séparés par des alternances parfois plus épaisses de marnes grises ; il y a des traces de coquilles et de végétaux. Sur la pente de la colline du château de Montauzet plusieurs excavations, dont une très grande, montrent une marne gris-bleuàtre plongeant de 15e à 20° au S. et renfermant quelques fossiles caractéristiques : Gytherea subnitidula d'Orb. Natica tigrinaDefv. PleurotomasemimarginataLamk.
Cassis striatella Grat. Columbellà columbelloides jGrat. Spirulirostra Bellardii d'Orb.
Il y a des rognons-couches de molasse grise, et à la surface du sol on extrait pour la route, des calcaires marneux durs avec petits Nautilus Hœninghausii et bois perforés par des tarets. Un peu à l'E. les marnes sont assez peu calcaires pour alimenter une tuilerie. A l'O. de Pébie une marne avec Dentale et Serpule extraite sur 4-5m, a ses couches plongeant de 10° au S. E. Au S. 0., près de Sablère, dans une grande marnière, de 4 à7 m de hauteur, les couches plongent de 15° au S.-O. ; il y a de petits rognons ferrugineux et de plus gros formés par des grès. St-Jean-de-Marsacq. — C'est là que se trouvent les marnières les plus importantes et les plus riches en fossiles. Au-dessus de Liombeye on extrait sur 4m d'épaisseur une marne grise avec 2 lits de molasse de 0 m l, inclinés de 10° à l'O. ; c'est surtout dans la pente septentrionale des coleaux, qui de l'étang de Bragas vont aboutir à Pinot. En amont de l'étang sont de vastes marnières où ont été
