Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.
Page : Image 626
Révision de 21 nov. 2014 01:17:56, edited by Anonymes
— 612 — d'Arzeu ou voit un sable orangé de 3 à 4m d'épaisseur avec lit ferrugineux dur, donnant de petit moellon. Au N. de Hinx le vallon du ruisseau du Pont-Neuf, de 15m de profondeur, ne montre que de beaux sables jaunes reposant sur une molasse argileuse blanchâtre occasionnant des sources. Dans un vallon près d'Ozourt, il y a sur 2 à 3 m un sable jaune avec lits ferrugineux, recouvert par des sables jaunes à cailloux diluviens. Diverses coupes à Sort, Garrey et Clermont ont été données, p. 582-584. Chalosse de Pouillon. Ils commencent à la limite de l'arrondissement au Thil et à Ossages, acquièrent une grande épaisseur à Habas et occupent tout le plateau jusqu'à la route de Dax à Cagnotte, continuée par une ligne tirée de ce village à St-Cricq-de Gave. Au-delà vers l'O. ils sont moins épais et n'occupent plus que les sommets jusqu'à une ligne tirée de Siest à Peyrêhorade après laquelle ils disparaissent sous les dépôts caillouteux diluviens. A Tilh, Mouscardès, Estibeaux, les chemins des pentes montrent des sables jaunes, rouge-brique à parties blanches ou carminées, parfois argileux rouges ou même des argiles jaunes, blanches ou roses ; il y a des bancs très irréguliers de grès ferrugineux et de poudingue quartzeux avellanairc donnant du petit moellon pour les murailles. Sur le plateau entre Ossages et Habas ce sont des sables rouges, avec limonite et parties d'argile blanche, ou bien violacés avec grès ferrugineux et pondingues quartzeux. En descendant à Habas le chemin montre à partir du haut : Sable rouge-brique avec rares cailloux de quartz. Sable carminé avec quelques argiles bigarrées inférieures. Sable très rouge avec petites extractions de limonite.
En avril 1864, une très belle coupe de cette assise était offerte par les travaux du tunnel du chemin de fer de Dax à Puyoo. Du côté de Dax une immense tranchée en entonnoir à trois gradins intermédiaires, montrait la coupe suivante : Sable jaune légèrement verdàtre (3° gradin) Sable rose (2' g r a d i n ) . . . . . . . . .
8™ 5
