Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 321

Révision de 15 nov. 2014 12:53:57, edited by Anonymes

281 couvert, quand il existe, par des calcaires oolithiques à grains de grosseur et de forme variables. On y observe cependant aussi quelques calcaires crayeux ou compactes. D'autrefois on ne voit aucune trace du calcaire à polypiers. Il est alors remplacé par un calcaire blanc, crayeux, à grain fin, qui prend un développement très-considérable , et qui contient des fossiles tout-à-fait différents de ceux que Ton rencontre dans les localités où existe ie calcaire à polypiers. Dans ces dernières , le caractère le plus saillant du coral-rag consiste dans la grande variété des polypiers que contiennent les assises inférieures, et surtout dans le nombre et la variété des gastéropodes qui existent dans certaines couches oolithiques, et qui s'y trouvent généralement à un état de conservation rare dans les terrains jurassiques. La succession des assises que l'on rencontre, en Coupe d'Aallant d'Apremont à Saint-Mihiel, peut donner une jjfhiel. idée de la composition du coral-rag, dans les points où les bancs madréporiques ont pris le plus grand développement. En sortant de la première de ces localités on voit Foolithe ferrugineuse de TOxford-clay audessus des dernières maisons. Elle y est recouverte par un calcaire très-puissant composé de polypiers à Tétat de calcaire gris, cristallin-compacte ou saccharoïde, réunis par un ciment gris, subcompacte, contenant quelques lamelles spathiques et des fragments de coquilles fortement empâtés. Cette roche affleure sur les flancs de la colline au pied de laquelle est situé Apremont. Elle entre pour près de