Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 323

Révision de 15 nov. 2014 20:42:07, edited by Anonymes

285 des roches moins fissiles, contenant des fossiles quelquefois spathifiés. Celles-ci sont recouvertes par des calcaires plus blancs, à oolithes très-fines, contenant quelquefois des coquilles et des polypiers appartenant pour la plupart à la famille des astréides. Parmi ces calcaires on trouve quelques assises marneuses entre lesquelles on exploite pour l'entretien de la route un petit lit de lumachelle assez compacte et d'un blanc grisâtre. Si de la tranchée d'Apremont on continue à suivre le sommet du coteau jusqu'au calcaire à astartes qui forme le plateau du camp romain de SaintMihiel, on voit affleurer successivement diverses assises de calcaire blanc, oolithique, généralement à grain fin, mais dont quelques-unes sont à grains plus gros ou irréguliers. On remarque, vers la partie supérieure, un dépôt formé de très-grosses oolithes, mêlées à des fragments roulés de polypiers et de coquilles généralement épaisses et solides. Les fragments de coquilles appartiennent surtout aux dicérates qui ont été brisées et usées, de manière à présenter des formes très-diverses, que l'on a peine à reconnaître lorsqu'on voit pour la première fois ce terrain. On y trouve aussi des nérinées, des cérithes, des troques , des corbeilles et une foule d'autres coquilles presque toujours brisées ou usées par le frottement. Il arrive cependant quelquefois que Ton rencontre des valves ou des individus d'une belle conservation. On peut citer, entre autres, le magnifique exemplaire dupurpura Morœana, Buv.? qui figure dans la collection de M. Moreau, juge à Saint-Mihiel. Ce calcaire est bien plus développé à