Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 328

Révision de 20 nov. 2014 11:39:35, edited by Anonymes

288 quels on fabrique une chaux grise. Us sont divisés en 7 bancs d'une épaisseur de 0,08 à 0,60, alternant avec des bancs d'un calcaire marneux à peu près de même couleur, et que les ouvriers appellent crasse ou pierre morte. L'ensemble de ces strates forme une épaisseur de près de 3 r a . Us sont recouverts par un calcaire trèsblanc, crayeux, subcompacte qui, dans une partie de la carrière, se délite en grandes dalles minces et irrégulières. Vers lest il se divise en lits plus épais et paraît plus pur. ïl donne une chaux blanche trèsrecherchée des plafonneurs de Saint-Mihiel et de Bar. Ce calcaire, qui a environ 2 m S0 d'épaisseur, est compris entre le précédent et un banc de polypiers d'espèces aplaties, généralement à l'état de calcaire gris, cristallin-compacte, rarement à l'état siliceux, et dont les interstices sont remplis par un calcaire gris, terreux et peu consistant. Les ouvriers désignent ce litsous le nom de banc de cailloux. On l'exploite pour l'entretien de la route, il a environ 4 m d'épaisseur. II est recouvert par un calcaire b l a n c , tachant, crayeux, composé de grains oolithiques généralement très-fins. Ce calcaire est très-puissant; il paraît se prolonger avec quelques variations dans la grosseur des grains jusqu'à la carrière de Bussy, située vers le haut de la colline. Les fossiles paraissent peu nombreux dans les bancs à grain fin. On les trouve plus abondamment dans les assises supérieures de la carrière, dans un calcaire à grain plus gros, subnoduleux et contenant des parties cristallines. Les espèces les plus nombreuses sont les: nerinea turrita, VOLTZ, N. speciosa, VOLTZ , etc, on y trouve aussi des dicérates et le lucina ingens, Buv.