Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 353

Révision de 8 nov. 2014 01:39:13, edited by Anonymes

313 Eix, près de Verdun. Le prix d'extraction en est d'environ 0,70 par mètre cube. Le transport aux fours à chaux de Verdun revient à environ 4 fr. 45 c. On y vend la chaux de 23 à 28 fr. le mètre cube. Cette chaux s'éteint avec un foisonnement d'environ 0,60. Elle prend ordinairement sous l'eau en 8 ou 10 jours, quelquefois en 4 jours. Nous avons donné plus haut l'analyse de celte pierre et celle du calcaire d'Herbeuville, dont la composition est analogue. Dans les environs de Gommercy on a appliqué aux travaux du canal et du chemin de fer des chaux hydrauliques provenant de plusieurs carrières ouvertes dans les mêmes assises. A Lérouville on a exploité des lits de blocs calcaires dont l'extraction, en y comprenant l'indemnité au propriétaire du sol, le triage et l'emmètrage de la pierre, revenait à 2 fr. 50 centimes le mètre cube. Ils donnaient une chaux assez maigre qui faisait prise au bout de 3 à 10 jours. L'extraction des bancs de calcaire gris, plus épais, plus réguliers et moins profonds ne coûterait probablement pas plus de 1 fr. 50 tout compris. Ces bancs donnent une chaux plus grasse que la précédente et qui a fait prise après 90 heures d'immersion. La pierre à chaux hydraulique de la côte Lemarchal, à Gommercy, a donné également une chaux de bonne qualité, faisant prise au bout de 4 à 9 jours. Les terrains étant un peu plus chers dans cette contrée qu'à Lérouville, les frais d'extraction, d'indemnité et d'emmétrage reviennent à 2 fr. 55 ou 2 fr. 60. A Pagny-sur-Meuse, l'extraction est plus difficile et