Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 357

Révision de 5 nov. 2014 23:58:44, edited by Anonymes

317 Il y a quelques années les minières de Halles occupaient toute Tannée 8 à 40 ouvriers et fournissaient annuellement 4000 hectolitres de minerai au haut-fourneau de Stenay. Celles de Montigny étaient exploitées avec beaucoup moins d'activité et fournissaient seulement 1500 hectolitres au hautfourneau de Tailly, (Ardennes). Dans les environs de Gommercy, on a autrefois Minerai d exploité Foolithe ferrugineuse à Boncourt, à Pontsur-Meuse et dans quelques autres communes voisines. On y extrayait pour les fourneaux de Boncourt et de Vadonville un minerai calcaire peu riche et peu abondant, et qui servait de fondant pour les minerais siliceux provenant d'autres localités. Dans plusieurs communes on extrait de Toolithe ferrugineuse des pierres pour l'entretien des chemins et des moellons ou blocailles. Les carrières de Sassey, d'Ornes, etc., fournissent même quelques pierres de taille. 2° GROUPE DU CORAL-RAG.

Sous-groupe

inférieur.

Le sous-groupe inférieur du Coral-rag contient, Carrier* dans presque toutes les localités où il affleure, des ^jUe161™ ' pierres propres aux constructions. Pour les distinguer de celles que fournissent les calcaires blancs du coral-rag supérieur , on les désigne souvent sous le nom de pierre grise. Elles ne présentent pas partout la même qualité ; mais c'est de quelquesunes des carrières ouvertes dans ce sous-groupe que Ton extrait les meilleures pierres de taille du département, celles qui résistent le mieux à tous les usages.