Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 358

Révision de 5 nov. 2014 14:11:50, edited by Anonymes

318 Les carrières étant très-nombreuses dans cet étage, nous ne mentionnerons que les principales. Liny, Dun, Les carrières de Liny, de Dun et des environs etc ' donnent une pierre grise ou roussâtre, formée de débris de coquilles, d'un grain grossier et d'un tissu quelquefois assez lâche. Elle est très-dure et contient souvent des moyes et des cailloux ; elle forme néanmoins des arêtes vives et résistantes, même lorsqu'elles sont rendues inégales par quelques cavités. Cette pierre peut être employée dans toutes les constructions, même dans l'eau. On l'exporte dans l'arrondissement de Montmédy, et dans une partie de ceux de Verdun, de Sedan et de Vouziers, jusqu'à une distance d'environ 40 kilomètres. Les carrières de Liny sont exploitées par plus de 20 ouvriers ; ils extraient environ 800 mètres cubes de moellons piqués et de pierre de taille. Le mètre cube de cette pierre de dimension ordinaire coûte de 8 à 10 fr. Les échantillons choisis coûtent jusqu'à 13 fr. 50. Les auges se vendent 5 francs le mètre courant; les moellons piqués 7 fr. 50 le mètre cube. Le prix de la taille du mètre carré est de 2 fr. 25 à 2,80. Les carrières de Dun fournissent environ 400 mètres cubes de pierres de même qualité et de même prix que celles de Liny. Il y a aussi dés exploitations moins importantes à Lion, à Murvaux et à Fontaine. On n'y obtient pas aussi facilement des échantillons de grande dimension. ChâtMon et ^ n a v u précédemment que la carrière du ChâMoulainvilic telet, où l'on exploitait autrefois une excellente pierre, d'un grain assez fin et uniforme, était actuellement épuisée. « Après elle on peut placer à feu