Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 361

Révision de 4 nov. 2014 15:00:35, edited by Anonymes

321 ou en soubassement, et d'en faire des appuis de fenêtres, des tablettes, des bornes, etc. Elle ne convient que dans les parties supérieures d'un bâtiment, à un mètre au moins au-dessus du sol. Cette pierre coûte à la carrière 6 fr. le mètre cube et la taille 2 fr. environ par mètre carré. La pierre de Mont est grisâtre , dure , grenue j Mont-sousrésistant à la gelée, quoiqu'il y ait dans la carrière des bancs gélifs. Elle coûte à peu près le même prix que celle d'Haudiomont. La même carrière fournit des moellons bruts, non gélifs qui se vendent 1 fr. 50 centimes la voiture, contenant près de l m 50. La plupart des autres carrières de quelque importance ouvertes dans ce sous-groupe appartiennent aux calcaires à entroques (1) où articulations d'encrines. Les plus remarquables sont celles d'Euville à l'ex- Euviiu/ ploitation desquelles travaillent plus de 80 ouvriers,

(1) Les entroques, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois, sont des débris d'animaux de la famille des crinoïdes. Ces animaux, extrêmement abondants dans les mers de la période secondaire, avaient lout-à-fait la forme d'une plante et se composaient généralement d'une longue tige ciliée, terminée par une tête entourée de bras rameux qui s'épanouissaient en forme de fleurs. Les diverses parties de l'animal étaient flexibles et composées d'articulations solides réunies par une substance charnue. Ces articulations qui se trouvent toujours dans la roche à l'état de calcaire cristallisé, à cassure très lamelleuse, présentent des formes et des dimensions variables , suivant les espèces et suivant les parties du corps auxquelles elles ont appartenu. Ce sont celles des bras et des cils qui forment presque exclusivement les pierres qui nous occupent.

21