Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 362

Révision de 6 nov. 2014 00:46:18, edited by Anonymes

322 qui extraient quelquefois jusqu'à 5000 mètres cubes de pierre par an. On en exporte les produits à des distances très-considérables. Ils ont servi à la consfflmiction des principaux monuments de Nancy, et à celle des travaux d'art du canal de la Marne au Rhin, jusqu'aux environs de Lunéville. On les a aussi employés, dit-on, à la construction d'un pont à Chàlons-sur-Marne. Ces carrières sont au nombre de trois : celle de Sans-banc, la Grande-carrière et îa carrière de la Sablière. Elles donnent une pierre compacte , à grain fin et serré, susceptible d'un beau travail et résistant très-bien dans toutes sortes de travaux. On en tire fréquemment des blocs de 3 à 4 m de longueur, et on peut en avoir facilement de beaucoup plus forts. Les blocs choisis de grande dimension coûtent jusqu'à 15 fr. le mètre cube. Le prix ordinaire de la pierre est de 10 fr. Le ralentissement des travaux dans ces dernières années l'a fait baisser jusqu'à 8 et 9 fr. Les auges creusées se vendent la moitié en sus. Le mètre carré de moellons d'assises de 0,35 de queue en moyenne se vend 2 fr. 50, et celui de moellons bruts de 0,70 à 1 fr. Le prix de la taille du mètre carré est de 5 fr., pour les parements vus. Le piquage des moellons sans ciselure coûte 2 fr. 50. Lérouvïfte. Les carrières de Lérouvilîe donnent une pierre grise, d'un grain assez rond et passablement serré, de bonne qualité, mais quelquefois moins belle que la précédente. Elle a servi, comme elle, aux ponts et aux écluses du canal, entre Mauvages et Pagny-surMeuse. Les prix en sont à peu près les mêmes ou un peu inférieurs. Ces carrières fournissent environ