Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 370

Révision de 4 nov. 2014 16:47:19, edited by Anonymes

530 couvertes par des calcaires compactes, oolithiques, noduleux ou crayeux, parmi lesquels on retrouve surtout à la partie supérieure, quelques lits marneux. Ces diverses assises sont caractérisées par la présence de Yastarte minima, PIIILL. Division en Le groupe des calcaires à astartes peut se subdieux sous- j en deux sous-groupes. groupes.

o

r

Sous-groupe inférieur. Composition ] j e sous-groupe inférieur des calcaires à astartes se compose d'assises argileuses, alternant avec des assises calcaires. Les assises de ce sous-groupe sont les seules qui se rencontrent sur le plateau de la rive droite de la Meuse. On les retrouve sur la rive gauche, à une hauteur variable, suivant les sinuosités de la vallée, et d'autant plus considérable, que les points où elles affleurent sont plus reculés vers Test. mjfê Argile infé- On trouve, à la base de ce sous-groupe , une cal ~ argile de quelques mètres d'épaisseur, d'un gris caires. noirâtre , contenant quelquefois en abondance de petits cristaux de gypse. Cette assise est caractérisée par Yostrea deltoidea, Sow., et Yexogira bruntrutana, THURM. On y observe aussi Yastarte minima, PIIILL., des pointes d'échinides, une nummulite, des rissoa et d'autres petites espèces de gastéropodes. Au-dessus de cette argile on trouve des marnes calcaires jaunâtres ou des calcaires friables recouverts par plusieurs bancs de calcaire oolithique à grains de grosseur variable, ronds ou oblongs, parmi lesquels on en remarque quelques-uns plus gros, irréguliers ; on y rencontre souvent, confondus avec les grains oolithiques, une grande quantité de nodosaires et