Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 374

Révision de 14 nov. 2014 06:53:38, edited by Anonymes

354 A Louvemont, à Fleury et dans d'autres localités, on rencontre aussi dans les argiles de petits lits d'un calcaire brun composé d'oolithes ferrugineuses irrégulières, très-fines, très-nombreuses, d'un brun foncé, avec quelques grains blonds généralement un peu plus gros et plus arrondis. Ces grains sont ordinairement réunis par un ciment cristallin gris ou jaune. Ils sont souvent mélangés d'huitres, d'astartes et d'autres coquilles quelquefois assez abondantes pour que la roche passe presque à une lumachelle. On trouve quelquefois, à la surface des différents lits calcaires subordonnés à l'argile, des nodules , des plaquettes ou de petites veines d'oxyde de fer hydraté à surface presque toujours rude et anguleuse. Le fer qui les compose a été primitivement à l'état de pyrites cristallisées. Celles-ci ont été décomposées en conservant leurs formes; de sorte que les aspérités actuelles de la surface correspondent aux angles des cristaux cubiques de fer sulfuré. Nous citerons quelques exemples de la disposition d'une partie des assises inférieures des calcaires à astartes en différents points du département. Dans la carrière de Septfonds près de Vaucouleurs, on observe les assises suivantes : À. Marne grise et jaune . 219 B. Calcaire jaunâtre passant à la lumachelle, ce banc est irrégulier, il augmente d'épaisseur vers le bas de la côte 0 25 A Reporter

2 25