Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 377

Révision de 13 nov. 2014 06:01:50, edited by Anonymes

337 tudes très-variées. Les assises argileuses contiennent en abondance des conchifères de la famille des ostracées avec quelques autres mollusques, des serpules, et plus rarement des échinides et des crïnoïdes. Les calcaires marneux se distinguent par l'abondance des coquilles qui habitent dans la vase et plus particulièrement des pholadomyes et des panopées ; on y trouve aussi des anatines, des céromyes, etc. Dans les assises oolithiques on rencontre principalement des gastéropodes, des foraminifères et des polypiers ; il y a aussi des bivalves dont les plus abondantes sont: lespectenBeaumontinus, Buv. arca lineolatd) R.OEM., astarte minima, GOLDF. , terebratula sella? var.?Sow., etc. Nous avons recueilli dans ces mêmes assises plusieurs exemplaires d'une petite thécidée, fixée sur les rameaux du calamophyllia striata, ED. et H. Mais le plus remarquable des fossiles de ce sous-groupe est, sans contredit, la nummulite qui a été trouvée par M. Humbert, à Douaumont, dans l'argile bleue qui constitue la base du calcaire à astartes. Jusqu'à présent aucun fossile de ce genre n'avait été rencontré au-dessous des assises crétacées supérieures, ni même, d'après plusieurs auteurs, au-dessous des terrains tertiaires. Voici la liste des corps organiques observés jusqu'à présent dans les couches inférieures des calcaires à astartes du département de la Meuse : Nodosaria capitata, Buv. a. n. Nodosaria. Dentalina ? Marginula. Crislellaria. 22