Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 418

Révision de 15 nov. 2014 03:11:31, edited by Anonymes

378 pierres de taille dans un grand nombre de localités. À Reffroy, cette pierre forme un seul banc de l m 70 d'épaisseur ; il est traversé par des fissures irrégulières qui le divisent en blocs dont les dimensions varient de l m à S m . Les fissures sont quelquefois très-larges. Elles sont généralement remplies de terre jaune ou rouge avec minerai de fer. Le banc exploité est recouvert par des calcaires cariés, gris, compactes, en petits lits. Il repose également sur la même roche, mais en bancs un peu plus gros. On exploite les mêmes pierres à Ligny, à Tronville, à Maulan, à Bazincourt, à Tréveray, etc. Dans quelques-unes de ces localités la pierre passe pour être gélive ; mais plusieurs des carrières ouvertes dans ces assises, et notamment celle de Tronville, fournissent des matériaux que Ton emploie dans toutes les constructions. La pierre de Tronville est d u n blanc grisâtre, oolithique et mélangée de coquilles en très-petits fragments; au milieu de ces débris on ne trouve ordinairement entières que les empreintes de quelques petites valves de conchifères. Cette pierre contient quelquefois des moyes et des géodes de chaux carbonatée. Laroche exploitée a environ l m 10 d'épaisseur ; elle est divisée en deux bancs et recouverte par des calcaires gris cariés en bancs de 0,08 à 0,20 d'épaisseur. Les carrières de Maulan présentent à peu près la même disposition. La pierre y est d'un blanc légèrement verdâtre, quelquefois veinée de jaunâtre ou de roux pâle.