Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 463

Révision de 10 oct. 2014 06:29:13, edited by Anonymes

423 plus pleine et renferme plus de grains arrondis. Les bancs-ont l m 50 d'épaisseur. On les exploite en enlevant d'abord 5 m de déblais. La carrière est à 100 m de la route nationale n° 4. Le prix de la pierre y est de 18 fr. le mètre cube ; on la taille à raison de 3 fr. par mètre carré. Il existe à Ligny d'autres carrières, mais toutes ne donnent pas des pierres d'une qualité certaine. Les carrières de Maulan, à 500 m de la route na- Maulan. tionale n° 4, présentent l m 50 de calcaire à peu-près semblable à celui de Tronville, mais d'un blanc trèslégèrement verdâtre, quelquefois taché de jaunâtre ou de rougeâtre. On a employé cette pierre aux travaux du canal et du chemin de fer. Les prix sont les mêmes qu'à Ligny. A la carrière de la Croix-Mordat, commune de Tannois Tannois, située à deux kilomètres de la route nationale n° 66, on exploite sous 2 m de déblais un banc de pierre de taille de l m 50 d'épaisseur. Cette pierre est de bonne qualité. Elle coûte 15 fr. le mètre cube et la taille 3 fr. 50 par mètre carré. La carrière de Naix fournit un calcaire jaunâtre Naix.. à grains grossiers mêlés de verrures. On Ta aussi employé aux écluses, aqueducs et ponts du canal entre Naix et Tréveray. C'est une bonne pierre, mais elle est difficile à extraire, aussi coûte-t-elle 20 fr. le mètre cube,' et les moellons 12 fr. Le prix du mètre carré de taille est de 5 fr. 50 pour la pierre, et 3 fr. pouflles moellons. La carrière de Vive-Haye, à 600 mètres à Test de Trëvera Tréveray, donne une pierre assez semblable à celle de Naix, mais un peu moins jaune, et peut-être un