Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 468

Révision de 15 nov. 2014 12:07:36, edited by Anonymes

428 Exportation.

L e s pierres de toutes les carrières précédentes et de quelques autres analogues de la Haute-Marne sont exportées à de grandes distances. On les emploie à Châlons et à Sézanne, où elles sont connues sous le nom de pierres de Saint-Dizier. Moellons de Les calcaires bréchiformes et tubuleux fournissent des blocailles et d'excellents moellons connus sous le nom de moellons de roche. Il y a à Tremonl huit grandes carrières desquelles on en extrait une quantité considérable. On y tire aussi des moellons rouges qui sont.très-estimés. Ils proviennent des bancs coquilliers de l'oolite vacuolaire qui prennent, dans cette localité, une couleur d'ocre très foncée. Pierre morte. La pierre morte deTremont et de Gouvertpuis, en dalles minces, coûte environ 2 fr. 70 le mètre carré; les marches et palliers de 0,17 à 0,20 d'épaisseur de 6 fr. 30 à -7 fr. 25 le mètre carré. On extrait annuellement des carrières de Tremont environ 4600 mètres carrés de dalles ou pavés. Les carrières de toutes sortes de pierres occupent, dans cette commune, environ 40 ouvriers. On fait à Véel et à Combles, dans les assises supérieures de la pierre morte, des moellons pour voûtes de caves au prix de 1 fr. 25 le mètre cube, et des moellons plus gros, pour moellons piqués de 0,30 sur 0,40 et 0,45 en moyenne, à 9 francs le cent. On tire encore des pierres à bâtir de diverses assises coquillières, sableuses ou poreuses, surbordonnées aux roches verdâtres. À Àncerv.ille-, on exploite au-dessus du calcaire tubuleux des calcaires d'aspect sableux, gris ou gris-verdâtre, et un