Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Statistique géologique, minéralogique, minéralurgique et paléontologique du département de la Meuse.- Paris : Baillière, 1852. LII-694 p., 22 cm.

Page : Image 472

Révision de 21 nov. 2014 02:22:40, edited by Anonymes

432 Irrégulière au milieu du dépôt dans lequel elle se fond de part et d'autre. La marne noirâtre contient aussi quiïquefois des plaquettes d'un calcaire bleu, compacte, pesant, et parfois subfeuillelé. Elle a généralement une odeur sulfureuse très prononcée. Les surfaces exposées à l'air en sont promptement recouvertes de petits cristaux de gypse produits par la réaction des pyrites sur les parties calcaires; Cette marne produirait un excellent effet sur les terres calcaires et sableuses, et surtout sur les prairies artificielles. Elle est peut-être trop peu épaisse pour qu'on puisse y ouvrir avantageusement des exploitations spéciales ; mais il est à regretter qu'on ne l'utilise pas lorsqu'on la rencontre dans les. déblais des carrières oolithiques. Quoique les marnes noires et jaunes se pénètrent souvent très-irrégulièrement, l'ensemble de ces deux roches forme habituellement une assise assez régulière. Il en est ainsi, même à la carrière des Boulants dont la coupe sera donnée plus loin, quoiqu'on y remarque sur le front de Fancienne exploitation à ciel ouvert des traces de dérangement dans la position des plaquettes subordonnées qui, en quelques points, ont cessé d'être horizontales et se trouvent diversement inclinées. Ces dérangements ne se remarquent pas sur les escarpements latéraux de la même carrière ni dans les carrières contigue's. Peutêtre sont-ils dus à des éboulements ou à des tassements postérieurs aux travaux qui ont produit l'escarpement, ou à des infiltrations qui auraient entraîné queïques.parcelïes de marne à travers les fissures du