Révisions de la page | Historique de transcription | Études géologiques sur le département de la Nièvre par Th. Ébray, membre de la Société des ingénieurs civils, de la Société géologique de France, de la Société vaudoise d’histoire naturelle.- Paris : Baillière, 1858. 372-7-7 p., 25 planches dépliables (la plus grande 43 x 24 cm), 25 cm.

Études géologiques sur le département de la Nièvre par Th. Ébray, membre de la Société des ingénieurs civils, de la Société géologique de France, de la Société vaudoise d’histoire naturelle.- Paris : Baillière, 1858. 372-7-7 p., 25 planches dépliables (la plus grande 43 x 24 cm), 25 cm.

Page : Image 239

Révision de 23 nov. 2014 06:36:29, edited by Anonymes

ÉTUDES GÉOLOGIQUES. - 239 déblais de la route de La Charité, où l'on voit le callovien oolithique supporter la formation sablonno-siliceuse du sommet, les autres localités ne permettent de constater que la partie inférieure de l'étage, se composant de marnes avec bancs lumachelliques, clans lesquels la Terebratula pala paraît être le fossile dominant. Les silex de l'étage callovien sont jaunes, non rubanés. Attaqués par les courants, ils ont été transportés indistinc- tement sur les autres étages, où ils sont ramassés pour l'entretien des routes. En suivant la direction de l'étage callovien vers.Clamecy* des modifications importantes se révèlent à l'observateur. Nous allons examiner les environs de Tronsanges, ceux de Donzy, d'Entrains, de la vallée du Sauzay, de.Thurigny, de Clamecy et de Châtel-Censoir. Les assises inférieures, avec Ammonites macrocepludus, peuvent s'étudier dans le découvert des carrières des Co- ques. La grande oolithe y est représentée par un calcaire suboolithique et sublamellaire dont la partie supérieure présente des traces de perforation. Au-dessus s'observe la niasse argileuse qui sert de base à l'étage callovien. Les bancs, durs subordonnés à l'argile traversent cette masse assez irrégulièrement ; ils sont minces, et constituent ici un calcaire gélif sillonné par des veinules d'hydroxyde de fer, et n'offrant pas une texture, sublamellaire pro- noncée. Les caractères, paléontologiques ne varient pas : on y rencontre Y Ammonites macrocephahis, Ammonites anceps, Ammonites hecticus, Collyrites ellipticus (type). L'épaisseur de ces marnes paraît très-importante, et c'est au-dessus d'elles que se développent les assises moyennes dont l'ensemble a été entaillé par les exploitations de la vallée de Tronsanges. Ces calcaires sont, comme à Nevers, exploités pour les constructions, et ont la même couleur et